Arman Kamyshev, simplement trop costaud!

Saguenay, 2 juin 2012 – Le Kazakh Arman Kamyshev récidive et signe une seconde victoire, samedi, lors de la cinquième édition de la Coupe des Nations U23 – Ville de Saguenay. En croisant le fil d’arrivée le premier, il maintient son emprise sur le maillot de leader, en plus de conserver celui de meilleur sprinteur.

« Avec dix secondes d’avance au général, je ne pouvais pas me permettre de concéder du temps. Ma stratégie n’était pas de gagner l’étape, mais de maintenir mon avance au général. J’ai lancé des attaques et je me suis battu à chaque fois que des secondes étaient en jeu », a raconté le vainqueur de l’épreuve et vice-champion de l’édition 2011.

« Demain, il sera important de maintenir la pression, pour le maillot jaune, mais surtout pour le classement des nations. C’est l’esprit d’équipe qui va prévaloir », a-t-il ajouté.

La victoire a été âprement disputée entre quatre coureurs. Face à la puissance du Kazakh, le Canadien David Boily, le Slovène Klemen Stimulak et l’Américain Nathan Brown ont toutefois dû s’avouer vaincus, s’inscrivant respectivement deuxième, troisième et quatrième.

« Il ne me manquait que quelques mètres pour aller chercher la première place », a lâché Boily. « Mais il faut dire que les Kazakhs sont vraiment forts et qu’ils ont une excellente formation », a ajouté celui qui a bien sorti son épingle du jeu, et ce, malgré le fait qu’il ait été victime de deux crevaisons.

Sous une grisaille menaçante, les 85 athlètes toujours en lice se sont élancés sur le sélectif parcours de 14,1 km, lequel ils devaient compléter à 10 reprises. La deuxième boucle entamée, 10 coureurs se sont échappés. Le nombre de fugitifs est passé à 13 avant d’être neutralisé au cinquième passage à la ligne. À mi-course, une vingtaine de cyclistes sont parvenus à s’extirper du groupe principal. Petit à petit, ils ont perdu, puis gagné, quelques maillons. Au septième tour, le nombre d’hommes en tête a chuté à trois. Plusieurs groupes de chasse ont vu le jour, dont l’un qui a réussi à faire a jonction. L’échappée ainsi formée n’a toutefois pas perdurée. À 250 mètres de l’arrivée, le sprint a été lancé par celui qui allait triompher, avec, dans sa roue, trois autres aspirants à la victoire.

Le Colombien Carlos Galeano (maillot à pois) et le Français Julian Alaphilippe (maillot blanc) conservent tous deux leurs acquis.

La Coupe des Nations – Ville de Saguenay 2012 se conclura dimanche, avec la présentation de la dernière étape, laquelle totalisera 128,4 km. Le Kazakh clamera-t-il le titre qui lui a filé entre les doigts l’an dernier? À suivre!

Pour consulter les résultats de la troisième journée de compétition, rendez-vous au www.coupedesnationssaguenay.com

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>