Armstrong était "prévenu avant tous les contrôles", selon l'AFLD

—————————–

Armstrong était « prévenu avant tous les contrôles », selon l’AFLD

—————————-

AFP – Lance Armstrong, radié à vie et déchu de ses 7 victoires dans le Tour de France par l’Agence américaine antidopage, était « prévenu avant tous les contrôles », assure le conseiller scientifique de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) dans Le Monde. « Les préleveurs ont éprouvé des difficultés à effectuer des contrôles inopinés sans que Lance Armstrong puisse bénéficier d’un délai de 20 minutes », déclare Michel Rieu dans un entretien au quotidien, pour expliquer comment l’Américain a pu échapper à la vigilance des médecins préleveurs. « Il a été prévenu avant tout les contrôles, ajoute-t-il. En vingt minutes, beaucoup de manipulations sont possibles. Il effectuait des perfusions de sérum physiologique pour diluer son sang. Il remplaçait sa propre urine par une urine artificielle. Il s’administrait l’EPO par petites doses. La substance était indécelable. Sans les renseignements de la gendarmerie ou de la douane, il était impossible de combattre cette méthode ». Pour être informé de l’arrivée des préleveurs, Armstrong disposait de nombreux soutiens, affirme M. Rieu. « Ces appuis débordaient sur l’UCI et sur le Comité international olympique. Aussi, Lance Armstrong s’était entouré de scientifiques physiologistes, dont certains se sont défaussés par la suite, détaille-t-il. Il avait des moyens considérables pour se protéger et mettre en place une logistique ».

Quatre recrues à Saur-Sojasun

AFP – La formation cycliste Saur-Sojasun a recruté pour deux ans les Français Rémi Pauriol, Julien El Farès et Fabien Schmidt, ainsi que le Lituanien Evaldas Siskevicius, a-t-on appris dans l’entourage de la formation continentale professionnelle française. Pauriol (Fdj-BigtMat), âgé de 30 ans, a remporté la Route Adélie en 2007 et le Grand Prix La Marseillaise en 2009, et El Farès (Type 1-Sanofi/continentale pro), 27 ans, le Tour de Wallonie en 2009. Schmidt (Roubaix-Métropole/continentale), 23 ans, s’est adjugé Paris-Tours Espoirs en 2011 et s’est classé 3e du Tour du Limousin dimanche dernier, alors que Siskevicius (La Pomme-Marseille/continentale), 23 ans, compte à son palmarès une étape du Tour de Bretagne et une du Tour du Limousin cette année.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>