Frédéric Poisson, un coureur cadet de Trois-Rivières a remporté l’épreuve de keirin, catégorie junior, samedi, aux championnats canadiens de vélo sur piste, à Burnaby.
Dans cette épreuve, les coureurs sont entraînés par un scooter jusqu’à une vitesse de 50km/h. Avec trois tours à faire, le scooter quitte la piste et laisse la voie libre aux cylistes pour le sprint final. La vitesse atteinte a été de 58,149 km/h. Poisson a devancé Ryan Aitcheson (Ontario), et Jacob Schwingboth (C.-B.). David Boily s’est classé au quatrième rang.
Lundi, place à la course à l’américaine, alors que deux coureurs se relaient sur une distance de 20 km.
Green Mountain Stage Race
Dans le Vermont, le cadet Stuart Wight (Apogée-Kuota), que l’on a vu sur le circuit québécois cet été, a terminé au deuxième rang de la deuxième étape (15-19 ans), une course de 103 km qui a été gagnée par Alder Martz (Hot Tubes) en 2h36.59. Philippe Lacasse (Vélo Club Longueuil) a complété le podium. Une échappée de six coureurs, dont les trois meneurs, avait donné le ton à la course, ceux-ci prenant une avance de 4.31 sur le peloton.
Après deux étapes, Martz est le meneur avec un temps de 2h51.53. Matt Rainer suit, à 7 secondes, et Stuart Wight, un coureur du Nouveau-Brunswick, complète le trio de tête à 17 secondes du meneur.
Classique le P’tit Bonheur
La classique Le P’tit Bonheur, une course de 98 km entre Laval et Sainte-Agathe, a été gagnée par Martin Rooseboom (Cycle Patrick) en 2h18.29. Il a devancé, au fil d’arrivée, Hugues Lapointe (Bluberi-Martin Swiss) et Dominique Cantin (2peer.com).
Sept coureurs sont partis en échappée, au 60e km, dont André Tremblay (Apogée-Kuota), qui a décidé de filer seul, à trois km de l’arrivée, mais il s’est fait rattraper par le peloton alors qu’il lui restait environ 700m à faire. Il a terminé au 29e rang.
Cent-dix coureurs ont participé à cette course à départ unique pour les coureurs de catégorie junior, senior et maître.
Pour joindre l’auteur de ces lignes:
418-877-8937