Au tour des descendeurs de nous en mettre plein la vue!

Montréal, 20 juillet 2011 – Le gratin canadien du vélo de montagne se retrouvera, cette année encore, à Panorama pour prendre part aux Championnats canadiens de descente. Huit athlètes québécois ont été sélectionnés pour représenter la Belle Province lors du plus important rendez-vous annuel disputé sur la scène nationale.

Yann Gauvin (Québec), Hans Lambert (Saint-Bruno-de-Montarville), Julien Laramée (Sainte-Mélanie) et Jonathan Lefrancois (Terrebonne) arboreront fièrement les couleurs du fleurdelisé lors de la course élite. Du côté élite féminin, c’est à Anne Laplante (Gatineau) que reviendra cet honneur. Les Québécois Guillaume Labrie (Valleyfield), Philippe Morin (Blainville) et Samuel Thibault (Chambly) seront quant à eux en action dans la catégorie junior homme.

Quels critères ont servi à la sélection de ces athlètes? « Ils ont entre autres été choisis sur la base des deux premières épreuves de la Coupe Canada, c’est-à-dire celles de Tremblant et de Bromont. On a également retenu les coureurs qui avaient bien fait aux Nationaux l’an dernier, puisque c’était au même endroit. Finalement, on a pris en considération les récoltes de points UCI », a expliqué Ian Hughes, entraîneur de l’équipe du Québec.

À quoi peut-on s’attendre des porte-étendards de la formation québécoise? « L’an passé, on s’est fait damer le pion par les athlètes de l’ouest lors des sélections pour les Championnats du monde. Bref, une année difficile pour le Québec. Cette année, on peut s’attendre à une progression. Hans et Yann sont les deux coureurs les plus susceptibles de signer de bons résultats. Chez les juniors, Guillaume et Samuel seront aussi à surveiller », a-t-il indiqué.

Et pour ce faire, les membres du contingent québécois pourront compter sur l’appui d’une équipe de soutien solide! « On est choyés d’avoir dans notre équipe des personnes dévouées et compétentes comme Jean-Philippe Simard et Jean Rouleau », a-t-il tenu à souligner. Le premier agira à titre de gérant, alors que le second assumera les fonctions de mécanicien. D’ailleurs, le travail accompli par de ce dernier à Canmore, le week-end passé, a fait l’objet de nombreux éloges de la part de Hughes.

Repositionner le Québec sur la carte!

La province regorge de jeunes talents, ça, il n’y a aucun doute. Cela dit, un travail d’appoint doit être fait au niveau de la promotion et du soutien de la discipline, qui a connu une certaine baisse au courant des dernières années. « On a de bons jeunes au Québec, mais il faut travailler à redévelopper le sport dans la province », a fait savoir celui qui demeure toutefois optimiste quant au potentiel des coureurs d’ici.

Quels cyclistes seront les plus rapides à dévaler les pentes britanno-colombiennes? À suivre, les 23 et 24 juillet!

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>