Le podium, particulièrement la plus haute marche, est un endroit qu’Audrey Bernard a toujours aimé fréquenter. C’est à ce palier qu’elle est revenue, en fin de semaine, au Grand Prix cycliste Vélocité Drummond SDI, première tranche de la Coupe du Québec Argon 18 pour la saison 2009.
Gagnante au contre-la-montre par 26 secondes, devant Josianne Bonneau (Acidose Lactique), en avant-midi, dimanche, Audrey (Ride with Rendall), est revenue à la charge, en après-midi, pour gagner le critérium et s’assurer du premier rang, au cumulatif (2h21:44) de cette compétiton en trois étapes, devant sa grande rivale, Tennessee Mayer (Espoirs de Laval) et la toujours coriace Gabrielle Pilote-Fortin (CC2R/Équipe Record). Audrey ne pouvait trouver de meilleure façon pour célébrer son anniversaire de naissance!
«Avec le vent de face, au premier tour, Tennessee (Mayer), Gabrielle (Pilote-Fortin) et moi sommes parties en attaque. Dans les deux dernières minutes,Tennessee et moi avons pris les devants et, au dernier tour, Tennessee a lancé une attaque, je l’ai suivie et, à la fin, je l’ai doublée au sprint», expliquait la gagnante, lors d’une conversation téléphonique, en début de soirée. Ainsi, elle renversait le scénario de la veille car, samedi, c’est Tennessee Mayer qui avait explosé, en fin de course, pour enlever l’épreuve sur route.
«Physiquement, je me sens de mieux en mieux. J’ai retrouvé mes jambes», ajoutait Audrey, qui jongle avec certaines options, pour son calendrier des prochaines semaines. Quelques courses chez les juniors semblent être revenues dans ses objectifs…
Par ailleurs, surprise, chez les garçons, avec la victoire, au classement général, d’Alex Cataford (Ottawa Bicycle Club). Son chrono de 2h02:47 lui a permis de devancer Joakim Albert (Garneau-Club Chaussures-Ogilvy Renault) par 20 secondes.
Trois podiums
Les filles de CC2R/Équipe Record portent fièrement le flambeau et elles ont conclu la fin de semaine en ajoutant trois podiums (au général) à leur collection. Audrey Hamel, deuxième en catégorie pee wee, avec un chrono cumulatif de 46:50, derrière Mélyssa Fortin (VC Longueuil), Ève Desjardins, troisième chez les minines (1h20:58), derriè Rachel Topping (1h20:40) et Geneviève Laberge (1h20:52), deux coureuses du club cycliste Sainte-Foy, et une autre troisième position pour Gabrielle Pilote-Fortin (2h23:05).
Chez les garçons, Jean-Denis Thibault avec un cumulatif de 37:44, s’est classé septième, chez les pee wees tandis que Joseph-Émile Lupien, à 2h06:29 a terminé, lui aussi, au septième rang, chez les cadets.
Simone Boilard, à 5:59, s’est classée au sixième rang, dans la catégorie bibitte.
«Il faisait très froid, confiait Manon Galibois, responsable des communications, chez CC2R/Équipe Record. Quand les jeux d’habileté ont commencé, pour les bibittes, il faisait 7°, c’était venteux… mais, heureusement, nous n’avons pas eu de pluie.»
Quelque 20 coureurs de cette équipe, qui en compte une quarantaine, ont fait le voyage à Drummondville.
Tous les résultats au www.fqsc.net .
Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .