Audrey et Joakim… l'histoire se répète

Pas facile d’être à trois places en même temps. Une compétition à Neuville et Donnacona (Coupe du Québec Argon 18), pour les jeunes, une autre à Pont-Rouge (sélection pour les Jeux du Canada), pour les junior U23 et le  potager, à la maison, qui a un évident besoin de sarclage…

Le vélo mène à tout… s’il nous reste du temps pour rouler!

Mais dans ce cumul d’activités,  j’ai le sincère regret de dire que les jeunes ont écopé. Je ne veux pas être prétentieux. C’est juste un choix qu’il fallait faire. La sélection des Jeux du Canada me semblait plus importante. Mais ça me fait… suer.

Aux yeux des jeunes qui se sont défoncés, à Donnacona, pas sûr, cependant, que c’était la bonne décision. Ils méritent de l’attention et, règle générale, les médias ne leur en donnent à peu près pas. Que voulez-vous, le calendrier a fait que les 20 et 21 juin, deux compétitions avaient lieu en même temps. Dans Portneuf, heureusement, ce qui m’a permis d’aller glaner des informations dans les deux camps.

Fin du verbiage.

Troisième manche de la Coupe du Québec Argon 18, en fin de semaine… vous l’aurez deviné, dans Portneuf.

Chez les cadets, tant chez les gars que chez les filles, des choses se confirment. Les tendances se rangent du côté de la réalité. Joakim Albert (Garneau-Club Chaussures-Ogilvy Renault) et Audrey Bernard (Ride with Rendall) ont pris un rythme de croisière qui sera difficile à rattraper. Audrey, en pleine possession de ses moyens, convient même que, avec ses dernières performances, elle n’a plus le choix. «Il faut que je gagne tout, je n’ai plus d’excuses», disait-elle, après avoir ensilé deux victoires et une deuxième position, en trois courses (première au cumulatif), en fin de semaine.

Pas que les autres n’aint aucune chance. Que non. Tennessee Mayer (Espoirs de Laval), entre autres, reste dans la course. Tout comme Josianne Bonneau (Acidose Lactique), qui s’est classée deuxième, au cumulatif, en fin de semaine. Gabrielle Pilote-Fortin, qui a chuté, samedi, n’a vraiment pas joué de chance. Dimanche, au «crit», elle a perdu ses verres de contact! «Je voyais deux Audrey… et je n’ai pas choisi la bonne!», disait-elle, pour justifier ses choix de fin de course.

Même chose pour Joakim, un habitué du podium, douze mois par année! Il domine, mais voilà que, en fin de semaine, Benoît Lantagne (D’Amos) s’est dressé et lui a livré une saprée belle lutte. J’ai raté le critérium, dimanche, mais ceux qui y ont assisté ont dit que c’était une belle course. Ça s’est terminé au fil, nez à nez. Tant mieux!

Catégorie minime, chez les garçons, ça se resserre. Daniel Plourde (Côte Nord) a connu un week-end du tonnerre. Premier au cumulatif. Deuxième, Marc-Antoine Noël (VCM-Cycle Régis) porte maintenat le maillot bleu. Chez les filles, c’est Léa Audet (Acidose Lactique) qui s’est imposée.

Du côté des pee wee, Charles Roy (D’Amos) a présenté le meilleur cumulatif de la fin de semaine; Mélyssa Fortin (VC Longueuil) a fait de même, chez les filles. Audrey Hamel (CC2R), indisposée par un virus, a gagné l’épreuve d’habileté, mais n’a pu participer au critérium.

Enfin, chez les bibittes, Louis Vranderick a tout raflé, mais il ne faut pas oublier que garçons et filles partagent le même plateau, dans cette catégorie. Simone Boilard (CC2R) a été la meilleure, du côté féminin.

Résultats complets sur le site de la FQSC.

Pour joindre l’auteur de ces lignes: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>