Autre sport: Natation – PLUS BAS RECORD ENREGISTRÉ DEPUIS 1990

Montréal, 6 janvier 2014 – C’est avec fierté que la division du Québec de la Société de sauvetage annonce que 2013 aura été l’année la moins meurtrière pour la province depuis 1990. Cinquante personnes ont perdu la vie par noyade cette année, soit la moitié moins que la moyenne des vingt dernières années. La région la plus touchée en 2013 a été le Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec sept décès, et les deux groupes d’âge les plus touchés ont été les adultes de 18 à 24 ans (9 décès) et ceux de 55 à 64 ans (10 décès). La baignade en eau naturelle, la navigation en bateau à moteur et la pêche restent les activités qui font le plus de victimes, avec 8 décès pour chaque catégorie (voir tableaux en pièce-jointe).

« Même si l’été 2013 a débuté sur une note plutôt fraîche, le bilan positif de cette année ne saurait être attribuable uniquement qu’aux basses températures du mois de juin », explique Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage. En effet, comme le spécifie Climat-Québec, le mois de juillet 2013 a été légèrement plus chaud que la normale, et les températures moyennes mensuelles durant l’été ont été près des normales, ou même légèrement au-dessus, sur l’ensemble des régions du Québec.

Des campagnes de sensibilisation qui portent fruit

Bien que chaque noyade en soit une de trop, la Société de sauvetage est heureuse de constater que les efforts déployés pour sensibiliser les Québécois ont un impact. Les messages de prévention, relayés par les médias, tendent à changer les comportements des adeptes d’activités nautiques et aquatiques ; à ce titre, la Société de sauvetage sera récipiendaire du prix « Meilleure contribution des médias à la sécurité nautique » le 12 janvier prochain, aux Mentions d’excellence en sécurité nautique à Toronto. Sous le thème « Tu l’apportes. Porte-la-donc. », l’organisme a lancé cet été une vaste campagne de sensibilisation afin d’encourager le port de la veste de flottaison, un facteur déterminant dans la grande majorité des décès reliés à l’eau. Encore à ce jour, 8 victimes de noyade sur 10 ne portaient pas leur veste de flottaison au moment de l’accident.

Depuis le début des années 2000, on constate une diminution de 34,2 % des noyades au Québec faisant baisser la moyenne de 100 à 80 noyades par année. En 2012, le bilan s’élevait à 75 décès, et en 2011, à 81. La Société de sauvetage entend maintenir le cap en matière de sensibilisation. « La répétition du message est la seule façon de s’assurer d’un bilan aussi positif pour les années à venir. La situation est certes encourageante, mais nous redoublerons d’efforts pour s’assurer qu’elle le reste! », ajoute monsieur Hawkins. Mentionnons que ce sont les dons et le soutien des particuliers, entreprises et gouvernements qui rendent possible le déploiement de ces campagnes d’envergure.

Société de sauvetage

La Société de sauvetage, depuis plus d’un siècle, multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les traumatismes associés à l’eau. Pour ce faire, cet organisme à but non lucratif déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>