Baie-Comeau, 28 août 2013 – Jeudi, les représentants de 39 nations prendront d’assaut les routes baie-comoises à l’occasion des Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI 2013. Les quelque 260 paracyclistes en lice trimeront dur pour tenter de conserver ou de s’emparer du convoité maillot arc-en-ciel à l’enjeu.
Le pays hôte des Mondiaux sera évidemment du rendez-vous, et bien représenté de surcroît. Des 18 porte-étendards canadiens, notons que 13 sont originaires de la Belle Province.
Comment la brigade canadienne s’est-elle préparée en vue du plus important rendez-vous sportif annuel? « Après les Jeux de Londres, on a fait le point. Comme on a beaucoup de coureurs avec des capacités athlétiques disparates, on a personnalisé notre approche. Avant, on organisait des camps pour tous les athlètes, indépendamment de leur handicap. On s’éparpillait un peu partout. On devait donner à gauche, à droite… On a donc décidé de séparer les groupes pour accorder plus de temps un à un. Avant Matane, on a fait des blocs avec des groupes très précis et organisé des camps spécifiques étalés sur un mois », a expliqué Eric Van den Eynde, entraîneur de l’équipe nationale.
D’ailleurs, quel bilan le dirigeant des troupes canadiennes dresse-t-il des performances réalisées par ses protégés lors de la finale de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI 2013 tenue à Matane, la semaine dernière? « Ça nous a permis de voir qu’on a la forme pour réaliser de bons coups. Mais en même temps, les choses peuvent tourner d’un bord comme de l’autre. On ne sait jamais. Les autres nations aussi sont fortes. C’est rendu vraiment compétitif », a-t-il indiqué.
Le paracyclisme a, en effet, beaucoup progressé au cours des dernières années. Le bassin d’athlètes a considérablement augmenté, tout comme le nombre de nations représentées sur le podium. « Les Jeux de Londres ont été un grand succès. Ils ont élevé le paracyclisme d’un cran, comme l’avait fait Pékin quatre ans avant. J’ai l’impression que les Jeux paralympiques ont enfin obtenu leurs lettres de noblesse. Il y de plus en plus de respect, d’admiration et d’intérêt envers les Paralympiens. Les pays ont pour la plupart augmenté leur budget. On voit de plus en plus de nouveaux athlètes, et par conséquent, une augmentation du niveau de compétitivité. Les Américains en sont un bon exemple », a-t-il indiqué.
Selon lui, à quoi peut-on s’attendre pour les prochains jours? « Les courses vont se faire à la pédale, à l’épuisement. Ça devrait donner lieu à de magnifiques courses. Pour les spectateurs, ça va être très intéressant », a-t-il conclu.
Pour consulter la liste des engagés, rendez-vous au http://www.uci.ch/Modules/BUILTIN/getObject.asp?MenuId=MTU3NDM&ObjTypeCode=FILE&type=FILE&id=ODg2ODk&LangId=2
Pour en savoir davantage sur l’événement, visitez le http://www.paramanic.ca/fr/CM-baie-comeau-2013