Petit exercice d’évaluation, avec la collaboration de Vincent Boilard, chez Sport Olympe. Cinq pompes sur pied ont été évaluées et testées, afin de vous aider à faire un choix plus éclairé.
Le calcul (temps pour se rendre à 80 psi) que nous avons fait n’a rien de scientifique car on ne peut certifier que la poussée était toujours la même. L’être humain – moi-même, en l’occurence – n’est pas une machine!
Nous aurions pu tester une cinquantaine de pompes. Bien sûr. Et prendre une semaine ou deux pour le faire! L’idée n’est pas d’écrire une encyclopédie, mais de fournir des informations et des observations qui vous aideront à faire un bon choix.
Ainsi, il est toujours préférable de faire un essai, avant de passer à la caisse, particulièrement pour les personnes de plus petite constitution ou dont les capacités physiques sont moindres. Quand il faut pousser l’air jusqu’à 120 psi, ou plus, ça prend une bonne pompe ou un bon gabarit! Les deux, parfois…
Comparez la prise de quelques pompes pour voir celle qui vous convient le mieux. La stabilité de la base est également un élément dont il faut tenir compte car les conditions d’utilisation (gazon, gravier, pente…) ne sont pas toujours idéales. Y-a-t-il des pièces qui peuvent se détacher facilement (caoutchouc, plastique…). Le bec, à l’extrémité du boyau, peut-il résister à un usage régulier, intensif?
À prix égal*, toutes les pompes offrent un rendement équivalent. C’est la longévité qui peut, dans certains cas, faire toute la différence etm, de ce côté, les pompes Lezyne sont dures à battre. «Nous n’avons jamais de retour, avec Lezyne», affirme Vincent Boilard. Il y a des pompes, cependant, qui n’ont pas une vocation aussi étendue et qui, au départ ont une capacité limitée.
Une remarque de notre collaborateur, il faut enlever «un bon 10% à la pression maximale indiquée sur les cartons qui accompagnent les pompes». Alors, si vous achetez une pompe qui, prétend-on, peut gonfler un pneu jusqu’à 120 psi et que vous roulez avec des pneus qui exigent cette pression, c’est votre coeur qui va en pomper un coup!
* Les prix ne sont qu’à titre indicatif. Ils peuvent varier selon «l’humeur» de votre marchand préféré!
Prix: 30$
0 à 80 psi: 24 secondes.
Pression maximale: 140 psi.
Détail important, la cage et le tube intérieur sont en acier. «Ça évite la surchauffe, comme dans le cas du plastique, qui a tendance à se déformer, en usage intensif», explique Vincent Boilard. Dotée d’un bec auto-sélection (Presta et Schrader) et d’un manomètre, la base et les poignées sont en plastique, ce qui peut la rendre un peu fragile… mais cette pompe est distribuée par OGC (Montréal) et on nous dit que le service est de qualité et rapide. Relativement facile de se rendre à 80 psi; on pousse à 110 sans problème.
Commentaire: un excellent rapport qualité/prix. Surprenante!
Prix: 35$
0-80 psi: 28 secondes.
Pression maximale: 80 psi.
Une pompe à usage limité car on peine à se rendre à 80 psi. À 60, c’est déjà laborieux. Mais pour un adepte du vélo de montagne, qui n’a pas besoin de plus, c’est une pompe «honnête». Le tuyau flexible est assez long et permet le gonflage lorsque le vélo est sur le support, derrière la voiture. La cage est en acier mais le tube intérieur est en plastique. Dotée d’un bec auto-sélection (Presta et Schrader) et d’un manomètre.
Commentaire: Axiom a de meilleurs produits que celui-là dans sa gamme.
Prix 80$
0-80 psi: 22 secondes.
Pression maximale: 220 psi.
Un «look» d’enfer avec ses belles poignées en bois. Cette pompe en aluminium, donc très légère, est disponible en quatre couleurs. Comme sa grande soeur (CNC), elle est munie d’un tube très long (120 cm), d’une base assez large pour lui conférer une bonne stabilité et d’un bec réversible (Presta et Schrader) qui se visse à la valve. Merveilleux! Pas de mauvaise connection et pas de perte d’air!
Commentaire: un très bon achat.
Prix: 90$
0-80 psi: 20 secondes.
Pression maximale: 160 psi.
Les poignées larges et ergonomiques de cette pompe assurent une bonne prise et une poussée vigoureuse. Le 0-80, en 20 secondes, aurait pu, facilement, être amélioré. Son bec à deux trous fait cependant un peu vieux-jeu et on a l’impression qu’il ne pourrait résister longtemps à un usage intensif. «Mais ça se change assez facilement pour 10 à 15$», mentionne notre collaborateur. Le déclencheur, pour fixer le bec à la valve, est assez rétif. Le pied est en plastique.
Commentaire: un produit qui ne semble pas à la hauteur de la réputation Park Tool.
Prix: 110$
0-80 psi: 20 secondes.
Pression maximale: 220 psi.
Sans aucun doute, une des meilleures pompes sur le marché. «Elle est un peu chère, mais tellement plus résistante», mentionne Vincent Boilard. Cage, tube, base et poignée sont en aluminium. Disponible en cinq couleurs. Munie d’un tuyau de 120 cm et d’un bec réversible que l’on visse à la valve, cette pompe permet un gonflage rapide et sans grand effort.
Solide, durable? «On l’utilise en atelier!», conclut Vincent Boilard.
Ma vieille pompe, une Axiom Kompress Air Pro 260, achetée il y a six ou sept ans, chez Frenette Bicyclettes, m’a rendu de fiers services. Elle en a gonflé, des pneus, parfois une dizaine de suite avant de partir en randonnée de groupe, mais ma prochaine, c’est la Lezyne CNC Floor Drive!
Vous voulez que SDV*MAG continue de vous offrir une information de qualité? Devenez membres sans tarder! Cliquez ICI.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .
bonjour! peut on changer le joint du piston sur les pompes lezyne ? comme sur les pompes zefal !!!