Mis à l’essai au début du mois de septembre, voici le casque Apogée Arrow. Essayé sur plusieurs sorties de vélo de montagne toutes plus brutales les unes que les autres. Je tenais à mettre ce casque à l’essai là ou il serait fort utile. C’est à dire, dans les sentiers très techniques où il doit bien tenir sur la tête.
À première vue, le casque est très intéressant par son prix et son look sobre, mais actuel. Pour 99 $ vous avez entre les mains un produit léger (275 g sans visière pour le S/M – 289 g pour le M/L) mais d’apparence très solide par sa structure monocoque et la coquille moulée solidement intégrée. Certains casques, qu’ils soient plus chers ou non, sont plus légers que le Apogée Arrow, mais le poids, aussi important soit-il pour certains consommateurs, n’est pas un gage de confort absolu.
La visière amovible est très solide, elle s’installe par deux insertions situées sur le côté du casque. Une fois installée, elle ne bouge tout simplement pas. Et ce, malgré que j’aie accroché quelques branches au passage. Cependant, elle peut être retirée, avec un peu de force, pour une sortie sur la route.
Le coussin intérieur est confortable et facilement lavable (1 gros morceau). Suggestion : lavez à la main. Nous n’avons aucune idée comment la membrane pourrait réagir à long terme dans la laveuse à linge. Chez Apogée, on nous dit qu’il sera possible de se procurer un coussinet de rechange pour quelques dollars.
Le casque ne manque pas de ventilation, parfait pour la montagne.
Cependant, j’ai remarqué que les sangles d’ajustement ont tendance à bouger lorsqu’il y a beaucoup de vibration. Le mécanisme de serrage des sangles s’est défait à deux reprises après une longue journée de sentier, durant mon mois d’essai.
Autre petit détail, le casque bénéficierait définitivement d’un coussinet sur l’ajustement arrière. On sent très bien le plastique en arrière de la tête. Ce qui rend le casque quelque peu inconfortable lorsque qu’ajusté trop serré ou lorsque la vibration du sentier est trop grande. J’ai réglé le problème avec une petite pièce coussinée et un autocollant double face.
Mon collègue Christian Lemelin, qui s’est limité à un usage routier, a trouvé le casque très confortable, bien déposé sur la tête. « On a presque tendance à l’oublier », dit-il. Mais c’est une opinion qu’il estime « personnelle » puisque quelqu’un d’autre pourrait avoir une perception différente en raison de la forme de sa tête, de sa chevelure, etc… Rien de mieux que d’essayer, avant d’acheter ! Il a aussi noté que l’écartement des sangles était un peu étroit, ce qui pourrait causer un peu d’inconfort pour ceux qui ont des oreilles un peu plus volumineuses. Mais, vérification faite avec deux autres casques de marques différentes, la différence est minime d’un casque à l’autre si bien qu’il s’agit plus, encore une fois, d’une opinion personnelle plutôt que d’une réalité « scientifique ».
Points forts
– Techniquement bien fait (monocoque), la coquille est très bien intégrée et bien fixée
– Design sobre très réussi à mon avis
– Coussin facilement lavable à la main (1 gros morceau)
– Visière amovible, mais très solide (testé dans les branches à plusieurs reprises)
– Le prix très raisonnable pour un casque de cette qualité
Points faibles
– Ajustement difficile et a tendance à se déplacer avec la vibration (en montagne)
– Ça prendrait définitivement un coussinet sur les plaquettes arrières. Dur pour la tête. Dans cette caractéristique, je préfère nettement un ajustement comme les casques LAS (photo) mais on parle, dans ce cas, d’un casque beaucoup plus dispendieux
Dans l’ensemble, un très bon produit d’une compagnie de chez nous qui, pour son entrée dans ce marché, n’a surtout pas à être gênée face à ses concurrents.
Une note de 8,9/10.