Banc d'essai: pédales LOOK Quartz

look-logoUn peu d’histoire: LOOK, une entreprise française, a vu le jour en 1951.  À l’époque elle se spécialisait  dans la fabrication de vessies de ballon. Elle fut racheté en 1983 par Bernard Tapie qui se spécialisa dans la fabrication de fixations de ski. Dans le milieu des années 80, LOOK décide de modifier ses fixations et de les adapter au vélo, ce qui donnera les premières pédales automatique au monde. Dans le même élan de créativité, ils développeront, en 1986, le premier cadre en fibre de carbone.

Au point de vue avancées technologiques, LOOK peut se vanter d’avoir contribué grandement au développement du vélo tel qu’on le connaît aujourd’hui.

pedal-look-decortiqueLes pédales testées démontrent bien le savoir-faire de cette entreprise. La pédale Quartz est très légère, très précise et peu dispendieuse étant donné le rapport qualité/prix. La plate-forme du modèle testé est fabriquée avec du polyamide renforcé de fibre de verre, ce qui lui donne légèreté et rigidité. L’axe sur le modèle testé est fabriqué d’acier, mais, pour les amateurs de poids-plume, on peut ce procurer  une version en titane sur le model carbon ti.

Les pédales ont été doublement scellées pour faire face au dur labeur de la montagne, soit deux joints d’étanchéité à lèvre sur chaque extrémité de l’axe et des roulements à billes scelléa. LOOK utilise des roulements à billes différents pour les extrémités de la pédale, un roulement de 10 mm intérieur et un extérieur de 19 mm à aiguille. La raison est simple, l’extérieur de l’axe de la pédale étant plus sollicité lors d’effort intense que l’intérieur, le roulement à aiguille est conçu pour ce genre de travail et il résiste beaucoup mieux aux pressions extrêmes. C’est un bon présage pour la durabilité du produit.

Pédales LOOK Quartz

Utilisation: Montagne, amateur et compétition
Poids: 140gr ch. + cales et vis = 308gr la paire
Prix de détail suggéré: 125$

La surface d’appui est de 380 mm carrés donc très stable et très solide. Sa conception évidée ne permet pas à la boue de s’y coller. Peu importe l’environnement et les conditions climatiques, ça «clip» toujours. Les ressorts d’enclenchement offrent une bonne résistance mais ne causent aucun problème lorsque vient le temps de se «clipper» ou de se «déclipper».

LOOK offre deux types de cales, une de 15 degrés pour débutant  et une de 20 degrés pour les plus aguerris. Trois modèles de couleur sont disponibles dans la Quartz de base, soit  le noir, blanc et rouge. Pour la Quartz carbon, elle se fait seulement en noir avec un poids de 130 gr ou 288 gr. cales et vis, la paire, la Quartz carbon ti, noir également avec un poids de 120gr ou 256gr la paire, cales et vis.

Personnellement, je trouve qu’elles offrent un  rapport qualité-prix indéniable. J’aurais bien aimé les tester sur une plus longue période ( test sur 1 mois) histoire de voir la durabilité, mais pour le temps des essais, elles ont été irréprochables. Note finale. 8.5/10 

Collaboration: Groupe OstiguyKMI

pedals-look-custom

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : , , ,


Pas de réponse à “Banc d'essai: pédales LOOK Quartz”

  1. Guy Lauzière

    J’ai acheté des Quartz l’été dernier et j’ai pédalé la Gaspésie, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse (Cabot-Trail) et retour à Montréal. Rien à signaler. Aucun bris, ça clip toujours aussi bien et ça tourne très doux.
    Un bon produit.
    Mon vélo: Marin Muirwoods avec pédalier Shimano SLX.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>