Elles sont pratiques, voire indispensables… mais ils ne faut pas trop leur en demander. Les pompes à main, celles que l’on apporte avec soi, lors de nos sorties à vélo, ne sont là, sauf exception ($$$), que pour nous sortir du pétrin.
À trop vouloir miniaturiser, à vouloir jouer léger, les fabricants, dans certains cas, sont vraiment passés à côté de la coche! Dans certains cas, aussi bien souffler soi-même, à bouche que veux-tu, nos chambres à air tellement ces petites pompes manquent de vigueur. Pour gonfler à 40 psi, ça va, dans la majorité des cas, mais dans le cas d’une crevaison, avec des pneus de route qui demandent autour de 120 psi, on fait quoi?
Pas pour rien que les cartouches de CO2 sont si populaires…. quoique, à 5$ la «shot»…
Nous avons évalué quatre modèles de pompes à main, avec la collaboration de Vincent Boilard, chez Sport Olympe, à Beauport (Québec).
Les prix mentionnés ne sont qu’à titre indicatif. Ils peuvent varier, d’un commerçant à l’autre.
Blackburn Air Stick SL
Prix: 30$
Essai 30 secondes: 40 psi.
Pression maximale: 160 psi.
Très légère (58g), faite d’aluminium, le fabricant prétend qu’on peut gonfler un pneu jusqu’à 160 psi. Bonne chance! Très petite, à peine plus grosse qu’un bâton de rouge à lèvre (j’exagère à peine), elle loge facilement dans une poche de maillot ou dans la plupart des sacs de selle. Sinon, on l’accouple au support de porte-bouteille. Pour valves Presta, seulement. Plutôt difficile de dégager la pompe de la valve, après usage. Maladresse? Quatre essais ont donné le même résultat.
Commentaire: si vous misez sur la légèreté à tout prix…
Bontrager Air Rush Road
Prix: 35$
Essai 30 secondes: 40 psi.
Pour les cyclistes prudents, Bontrager offre un deux-pour-un: une pompe à main jumelée à un mécanisme de gonflage, avec contrôle de débit, par cartouche de CO2. Si, en cette journée ou vous n’avez pas les bras… vous pouvez vous en remettre à la petite cartouche. Légère (68g) et compacte, elle a sa place dans la poche du maillot ou sur le cadre. Elle est livrée avec deux cartouches de CO2 (16g). Pour valves Presta, seulement.
Commentaire: pas un mauvais choix.
Lezyne HP Drive
Prix: 35$
Essai 30 secondes: 60 psi.
Pression maximale: 120 psi.
Cette pompe est offerte en deux versions, 170 mm – 90 g ou 216 mm – 101 g. Le tube d’aluminium renferme un tuyau réversible qui se visse aux valves Presta et Schrader. Avec un bec vissé, la prise est meilleure sur la valve et les pertes d’air inexistantes. Autre point positif, c’est le boyau qui encaisse les coups plutôt que la valve.
Commentaire: un très bon achat.
Lezyne HPG Micro Floor Drive
Prix: 60$
Essai 30 secondes: 60 psi (facilement).
Pression maximale: 160 psi.
Une pompe à pied portative! Cette pompe a tout (ou presque) pour satisfaire le cycliste exigeant. Solide, elle est munie d’un manomètre et d’un tuyau réversible avec bec que l’on peut visser aux valves Presta et Schrader. Un peu plus encombrante, un peu plus lourde, à 190 g (la raison du ou presque), on peut la fixer sur le cadre sans problème. C’est l’article idéal pour le cyclotouriste qui ne veut pas s’embarrasser d’une grosse pompe à pied, nous fait remarquer Vincent Boilard. Autre point, en voyage, comme on ne peut apporter de cartouches de CO2, dans les avions, cette pompe reste une solution pratique et efficace. Un truc, pour faciliter le gonflage, on pousse avec une main et on tient le corps de la pompe avec l’autre.
Commentaire: excellent achat pour qui n’est pas trop préoccupé par le poids de son vélo.
Conclusion: gardez un oeil attentif sur l’état de vos pneus. Après chaque sortie, passez la main (ou un torchon) sur ceux-ci, pour les dégager de toute saleté, de ces petites pierres ou particules pointues qui pourraient, éventuellement, les endommager, les perforer. Jetez un coup d’oeil sur les flancs et, surtout, gonglez vos pneus à la pression recommandée (ou le plus près possible). Ainsi, vous augmenterez vos «chances» de ne pas utiliser votre «pompette» lors de votre prochaine sortie. Enfin, dites-vous qu’une pompe à 10$, ça vaut 10$, même si le vendeur vous a fait croire que c’était le «deal» du siècle.

Les quatre pompes qui ont été évaluées: Blackburn Air Stick SL, Bontrager Air Rush Road, Lezyne HP Drive et Lezyne HPG Micro Floor Drive.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .
JE fais le Cyclos-Défi contre le cancer le 10 et 11 juillet 2010