Banc d'essai: Tacx Bushido et Elite Realpower

Vous trouvez l’hiver québécois trop long et trop rigoureux et vous faites une écoeurantite aigue de la raquette, du ski de fond et des salles d’entrainement, alors dirigez-vous vers les nouvelles base d’entrainement de Tacx et d’Elite. Elles vous ramèneront l’été plus rapidement que vous ne pouvez l’imaginer!

Le Tacx Bushido

Le Bushido de Tacx est à la base un ergotrainer comme l’est le Flow ou le Cosmos. Toutefois, il est plus évolué, techniquement, étant sans fil. Tout se fait grâce à une clé USB fonctionnant sous le protocole ANT+. Le Bushido peut fonctionner sans ordinateur mais c’est avec le Tacx Trainer Software qu’il devient plus intéressant, mais terriblement plus compliqué.

Ce logiciel est très complet. On peut programmer tous les types d’entrainement inimaginables. Les plus stimulant étant toutefois les parcours Real life video et Ergovideo. Il s’agit de parcours réels, captés avec une caméra. Les dernières versions sont panoramiques et d’une qualité d’image bien supérieure aux parcours initialement filmés pour le Fortius et l’i-Magic.

Dans les ergovidéos, on doit suivre des pros, comme Cadel Evans, sur leurs parcours d’entrainement. La puissance nécessaire étant indiquée sur l’écran. Essayez de suivre plus de 5 minutes dans une montée escarpée! Si vous ne suivez pas, les pros vont vous attendre, ne vous inquiétez pas.

Le plug-in Google Earth permet de son côté de faire n’importe quel parcours sur la planète en important des fichiers .kml et .gpx provenant de GPS. C’est vraiment impressionnant. Une de mes fonctions préférées. Vous pensez à un parcours particulier et vous allez le chercher sur un site comme bikely.com. Il y en a de partout sur la planète et plusieurs du Québec.

Le Bushido est toutefois aux prises avec de nombreux bugs et plantages du logiciel. La complexité d’installer le logiciel et de faire les mises à jour est aussi un irritant majeur. Si vous changez d’ordinateur, vous ne pourrez transférer le logiciel car il doit être activé comme Office de Microsoft par exemple.

Un petit tour sur les forums de Tacx peut vous donner une idée des nombreux problèmes. Dans le meilleur des cas, vous aurez 25% des problèmes cités et, dans le pire, tous ses problèmes! Tacx n’offre pratiquement pas de support technique. Il faut compter sur la communauté d’utilisateurs. Heureusement ils sont nombreux et dévoués.

dsc_7625-custom

L'écran Bushido avec un tracé pris sur www.bikely.com dont le point de départ est au Saguenay!

L'écran Bushido avec un tracé pris sur www.bikely.com dont le point de départ est au Saguenay!

L’Elite RealPower

Pour ce qui est du Elite Realpower, il offre aussi la possibilité de créer des entrainements variés et de réaliser des parcours réels. Il vient d’ailleurs avec 15 vidéos alors que chez Tacx, il faut  les acheter individuellement. Les vidéos de Tacx sont toutefois plus longs et plus beaux que ceux de Elite. Ils n’offrent pas la fonction Google Earth mais on peut organiser des courses sur le Web. Tacx offre aussi cette fonction.

La grande force du Elite Realpower est au niveau de l’unité de résistance (le rouleau et le frein électrique). Il est beaucoup plus puissant. Il peut simuler des côtes de 20% sans que le coup de pédale devienne saccadé. Ça roule beaucoup plus rond. Particulièrement dans les côtes de 8% et plus.

Pour le Realpower, il y a aussi des bugs mais comme le logiciel est plus simple, il y en a moins et Elite offre un bon service à ce niveau. Ils répondent rapidement aux courriels. Leurs logiciels et les mises à jour majeures sont également gratuites alors Tacx vend son logiciel et les mises à jour majeures.

realpower-elite-custom1

Elite travaille sur une fonction GPS pour le Realpower qui est disponible en beta. Pas de plug-in Google Earth mais on peut ajouter des tracés GPS.

realpower-custom

Conclusion

En conclusion, ces appareils sont un réel plus pour l’entrainement hivernal. Plus stimulant que n’importe quel spinner ou base d’entrainement standard. Leur prix est toutefois élevé. Tous deux autours de 2000$.

Le RealPower offre un coup de pédale très souple alors que le Bushido est plus avancé techniquement. Si vous n’êtes pas prêt à faire face aux nombreux bugs et problèmes d’installation du Tacx, dirigez-vous le Realpower. Si vous voulez plus de fonctions et une estimation de la puissance réaliste, prenez le Bushido mais armez-vous de patience pour l’installation et les mises à jour.

Le Tacx a en effet un affichage de la puissance très réaliste, soit à 2 ou 3 % d’un SRM ou d’un Powertap. Le Realpower est peu précis et n’offre pas de vraie calibration comme le Bushido. 80 watts d’écart, fréquemment, selon les dires des utilisateurs possédant un SRM ou Powertap. À titre d’exemple, un de mes amis monte le Galibier à 340 watts de moyenne sur son Realpower et le fait à 275 watts sur un Tacx.

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : , , ,


Pas de réponse à “Banc d'essai: Tacx Bushido et Elite Realpower”

  1. Si je comprends bien, on a le choix entre un produit qui fonctionne mais dont les indications en w sont fausses, et un produit bourré de bugs au point qu’on passe plus de temps à chercher à les résoudre plutôt qu’à rouler (surtout pour un non expert en informatique) : ne vaut il pas mieux attendre qu’ils fassent évoluer leurs produits ?

  2. Christian Dallaire

    Bonjour,

    Tacx vient de sortir la version 3 du logiciel Tacx trainer software. À ce que j’ai lu sur les forums de discussion de Tacx, le logiciel contient encore des bugs mais serait quant même mieux. Je vais le commander et faire une mise à jour de l’article. Actuellement j’ai encore des plantages très très fréquent avec la version 2.

    Tacx a sorti un nouveau ergotrainer similaire au Bushido mais moins cher. Il a les mêmes fonctions mais sans doute aussi les mêmes bugs.

    Pour le Elite, les utilisateurs n’ont pas de problèmes majeurs et Elite a un très bon service. Le hic c’est effectivement l’affichage du wattage qui est approximative. Moins de fonctions dans le logiciel également.

  3. Ce n’est pas les deux bons produits qui sont comparés .. Il faudrait comparé le TACX Fortius avec le système Elite et non le Bushido …

    En ce qui concerne le logiciel 3 de TACX, il ne comporte plus de bugs avec les nouvelles mises à jours et avec Windows XP, il a toujours bien fonctionné!

    • Les produits Elite sont distribués, au Québec, par Cycles Marinoni 450 471 7133 et D’Amour Bicycle & Sport, Inc. 514 637 6511. Ils pourront vous donner la liste de leurs détaillants. Option Vélo, à Québec, est détaillant Marinoni. Les bases Tacx sont disponibles chez Sport Olympe, entre autres…

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>