Barrette et Pelletier-Roy 17es à Aguascalientes

Montréal, 19 janvier 2013 (Sportcom) – Les Québécois Hugo Barrette et Rémi Pelletier-Roy ont connu une deuxième journée un peu difficile à la Coupe du monde de cyclisme sur piste d’Aguascalientes, qui s’est conclue tard en soirée vendredi au Mexique. Barrette a fini au 17e rang au keirin individuel tandis que Pelletier-Roy s’est classé 17e à l’omnium.

C’est le Néerlandais Matthijs Buchli qui a triomphé au keirin devant le Japonais Kazunari Watanabe. Le Français François Pervis a complété le podium.

Cinquième de sa vague de qualification au premier tour, Barrette a ensuite terminé troisième au repêchage. Seul le vainqueur de la seconde course accédait aux demi-finales.

« Ça s’est relativement bien passé même si j’ai fait seulement deux rondes. Mes courses se sont bien déroulées, mais je n’étais juste pas assez rapide compte tenu des adversaires que je devais affronter. J’avais des rondes assez difficiles en partant contre des champions de Coupes de monde », a expliqué le cycliste des Îles-de-la-Madeleine.

Jeudi, au sprint par équipe, Barrette s’était classé septième avec Stéphane Cossette et Joe Veloce, en abaissant la marque canadienne de plus de sept dixièmes.

« C’était une grosse performance, la meilleure que j’ai jamais faite. Ça m’a pris plus d’énergie que je le pensais et je n’étais pas à 100% pour le keirin. »

Barrette aura la chance de se reprendre samedi, au sprint individuel.

Rémi Pelletier-Roy prend de l’expérience

Après avoir terminé 21e au tour lancé (250 m), 10e à la course aux points (120 tours) et 17e à la course à élimination, Rémi Pelletier-Roy a complété, vendredi, les trois dernières épreuves de l’omnium.

Le Longueuillois a pris le 14e rang à la poursuite (4 km), le 17e au scratch (60 tours) et le 17e au contre-la-montre (1 km) pour conclure la compétition au 17e rang.

C’est le Russe Artur Ershov qui a terminé en tête du classement général. Le Français Vivien Brisse a fini deuxième et le Tchèque Ondrej Rybin, troisième.

« Ç’a été quand même un peu difficile », a admis Pelletier-Roy qui, à 22 ans, prenait part à son premier omnium en Coupe du monde.

« Je suis parti vraiment trop vite à la poursuite et ça m’a un peu hypothéqué pour la suite. J’ai fait un moins bon temps que je l’espérais. C’était l’événement pour lequel j’avais le plus d’attentes, a expliqué le Québécois. J’étais un peu déçu d’avoir mal géré mon effort. Pour les autres épreuves, je ne regardais pas trop les résultats. Mon objectif était de prendre de l’expérience et de rester actif dans les courses. »

« Au scratch, qui était la cinquième épreuve, je ne m’attendais pas à ce que le rythme soit aussi rapide. Je m’attendais à une course un peu plus tactique. Mais c’est parti très fort dès le début, a-t-il poursuivi. Je commençais à être un peu fatigué à la dernière épreuve. Mon premier kilomètre à la poursuite a d’ailleurs été plus rapide que celui au contre-la-montre. »

« J’ai été malade quelques jours avant le début des compétitions, mais j’ai eu le temps de me refaire un semblant de santé. Alors je ne crois pas que ç’a eu un réel impact, a précisé Pelletier-Roy, qui effectuait un retour sur la piste après s’être consacré à la route au cours des deux dernières années.

« Tactiquement, j’ai beaucoup appris sur la route et ma forme est meilleure qu’avant. Maintenant, je dois me concentrer sur les efforts plus spécifiques à la piste, a expliqué le cycliste. Je repars d’ici avec plus d’expérience. Je sais davantage sur quoi travailler en vue des Panaméricains. »

Les Championnats panaméricains auront lieu dans deux semaines, à Mexico.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>