Beaucoup d'action pour le triathlon au Québec

Magog a vibré Triathlon cette fin de semaine pour la 15e édition du Tri-Memphré
Magog a vibré triathlon cette fin de semaine avec la participation de 1300 triathlètes au rendez vous annuel du Tri-Memphré autour du magnifique site qu’est le Lac Memphrémagog.

Parmi la vingtaine d’épreuves présentes, deux épreuves nationales ont été organisées
– La Série Nationale Teck Junior qui est la tournée de développement du Canada. Triathlon Canada utilise cette série annuelle à quatre épreuves pour dresser ses listes d’équipe nationale junior des Mondiaux et des Jeux du Canada. La Série Teck National Junior

– Le Championnat Canadien longue distance qui permet aux 11 premiers de chaque catégorie d’âge de se qualifier pour les Championnats du monde 2011 au Nevada.

Dans la série nationale Teck Junior, Charles Khazoom du club Jet Triathlon s’est brillamment illustré en prenant la seconde place derrière Alexander Hinton de Kingston. Malgré une sortie de l’eau plus d’une minute après le peloton de tête, en 25e position, Charles a su rattraper son avance à vélo en ayant le meilleur temps des 20km du parcours vallonné en 32.04 min. À noter aussi la 4e place de Francis Lefebvre (club Les Rapides), la 5e de Philippe Deschamps (club Tri-O-Lacs) et la 6e de Marc Antoine Christin.

Chez les filles, le peloton de tête s’est suivi en natation et au vélo pour finir par une course à pied qui a créé les écarts. Sur cette dernière portion, c’est l’ontarienne Joanna Brown qui a été la plus forte. Elle a fait un chrono gagnant de 1:05:07. «Depuis six jours, je fais quasiment rien, j’étais tellement malade, donc la victoire aujourd’hui m’est d’autant plus chère,» a dit Brown, qui l’a emporté en dépit d’avoir traversé un kilomètre de plus que le reste des compétitrices. «Je manquais la force que j’ai normalement au cyclisme, et j’ai manqué un virage, donc j’ai dû retracer mon chemin et courir pas mal plus loin, mais en fin de compte tout s’est bien passé et je suis heureuse.»

Chez les québécoises, comme lors de la série Nationale Junior Can Am à Soulanges, les « trois filles du Nord » du club Trianord, Amélie Kretz, Alizée Brien et Magalie Rochette se suivent et terminent respectivement, 5e, 7e et 8e .

Près de 150 participants ont pris le départ à 7h00 du championnat canadien longue distance. Autour de 11h30, les 1ers concurrents ont bouclé les 2.2km de natation. 90km de vélo et 21 km de course à pied tandis que le dernier concurrent a franchi la ligne d’arrivée peu après 15h avec près de 8h d’effort. Les participants ont été transportés par les encouragements des spectateurs sur les dernières boucles de course à pied. Félicitations à tous ceux qui sont allés au bout d’eux-mêmes ! Malheureusement, cette épreuve a été entachée par plusieurs contestations. Le gagnant de cette épreuve n’est pas connu en ce moment, plusieurs protets ont été déposés à Triathlon Canada concernant le parcours de vélo. Certains n’auraient pas parcouru la même distance. Charles Perreault de St-Sauveur arrivé derrière l’ontarien R. J. Ross a contesté les résultats. Triathlon Canada va trancher très rapidement sur la décision.

Tri-Memphré a été aussi l’hôte de plusieurs épreuves de la Coupe du Québec Presto Lunch. En distance Olympique, Koro Dickinson d’Ottawa a pris les devants chez les hommes tandis que pour la seconde place on a eu droit à un combat serré entre le montréalais Hugo Jobidon Lavergne et Bernard Alix de St-Jean Sur Richelieu qui a vu la victoire à 3 secondes d’Hugo Jobidon. Chez les femmes, Erin Burns du club des Antilopes survole l’épreuve suivie de Caroline Riopel de Blainville et Francine Fecteau de Lévis. En catégorie développement U13, Jean François Lachapelle du club Tri-O-Lacs prend la victoire avec seulement 2 secondes sur son concurrent direct Tristan Lalumière-Roberge du club Trianord, ce dernier finissant très fort en course à pied. La 3e place revenant à Charles Paquet de Port Cartier. Chez les filles, belle victoire de Laurence Dumais de Trianord devant Abygail Mac Lean du club Triathlon Soulanges et Annie-Kim Labarre du club Jet Triathlon.

Chez les U15, Olivier Chamberland du club IronKids signe sa première victoire sur une épreuve Coupe du Québec devant William Larochelle et Frederick Crasnier du club Samak. Chez les U15 filles, victoire de Sabrina Beauchemin du club Jet Triathlon devant Maryann Gauthier. Pascale Auclair du club Trianord prend la 3e place. En U15 élite garçons, des erreurs de parcours en natation ont disqualifié un certain nombre de concurrents. Maxime Labarre de Jet Triathlon s’adjuge la première place devant Philippe Olivier Dumais de Trianord et Charles Étienne Bélanger de Trimégo. Chez les filles, comme à Soulanges, les ontariennes Samantha Klus et Heather Summers prennent respectivement la 1ère et 2e place tandis que Camille Delamarre du club CTB prend la 3e place devançant cette fois Emy Legault du club Tri-O-Lacs. En Coupe du Québec Élite, on a eu droit à une belle bataille finale entre Yanik Leduc et Patrice Hamelin du Rouge et Or, ce dernier finissant au sprint 6s devant Yanik. Alexandre Ricard de Tri-O-Lacs prend la 3e place. Chez les femmes, Manon Létourneau du Rouge et Or prend la 1ère place devant sa compatriote de club Evelyne Blouin. Sarah-Anne Brault prend la 3e place.

Tous les résultats : www.sportstats.ca

Ironman Lake Placid, environ 140 québécois ont pris le départ

Ce dimanche 25 juillet, plus de 3000 triathlètes se sont inscrits au Ironman Lake Placid afin de parcourir la distance légendaire du Ironman (3.8km natation, 180 km vélo, 42.195 km course à pied). Environ 140 québécois ont pris le départ de ce défi hors du commun. Certains clubs étaient présents donc le Club des Antilopes de Verdun avec une délégation de 15 triathlètes.

2611 triathlètes ont terminé l’épreuve. Les américains ont raflé les 1ères places chez les hommes et les femmes avec un temps de 8h39min34s pour Ben Hoffman et 9h27min30s pour Amy Marsh chez les femmes.

Chez les québécois, très belle performance de Patrick Allaire du club Les Antilopes qui termine la distance en 09h18min22s en 10e place toutes catégories confondues, 1er québécois et 1er de sa catégorie 30-34 ans. Jérôme Bresson d’Acton Valle prend la 14e place au général et la 10e au classement élite. David Durocher de Mont St-Hilaire termine en 17e position juste devant Pierre Heynemand du club Jet Triathlon qui prend la 18e place et 1er de sa catégorie 40-44 ans. À noter la 3e place en 40-44 ans de Derek Theriault du club Tribut.

Chez les femmes, Nathalie Groves de Montréal prend la 18e place, 1ère québécoise et 1ère de la catégorie 30-34. Marie Danais du club Rouge et Or termine en 21e place et 11e élite.

Bravo à tous ceux qui ont participé et franchi la ligne d’arrivée, il n’y a pas plus belle victoire !

Plus d’informations ou pour en connaître plus sur Triathlon Québec: http://www.triathlonquebec.org/

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>