Montréal, 26 août 2012 (Sportcom) – Le cycliste québécois Hugo Houle (SpiderTech – C10) a pris le 16e rang de la septième et dernière épreuve du USA Pro Cycling Challenge (2.HC), un contre-la-montre de 15,3 kilomètres disputé dans les rues de Denver, au Colorado. L’athlète de Sainte-Perpétue a enregistré un chrono de 18 minutes 17 secondes pour terminer à 52 secondes du vainqueur, l’Américain Taylor Phinney (BMC Racing Team).
« Je suis vraiment satisfait de mon temps et de la façon dont j’ai terminé le tour », a raconté Houle en entrevue à Sportcom. « Je suis même surpris de ma forme, car ç’a été une dure semaine. »
Les étapes qui se sont succédées au fil des jours n’ont pas été de tout repos pour le Québécois qui a vu son coéquipier David Boily contraint à l’abandon au cours de la première étape. « Je me demandais comment j’allais passer au travers. Finalement, c’est fait! La semaine a été difficile, mais je crois que ça va payer pour les courses à venir », a fait remarquer celui qui participera aux Grands Prix cyclistes de Montréal et Québec.
Christian Vande Velde (Garmin – Sharp) a décroché les grands honneurs en terminant au premier rang du classement général. Deuxième avant l’étape ultime, l’Américain a eu le deuxième meilleur temps du contre-la-montre pour détrôner son compatriote Levi Leipheimer (Omega Pharma-Quickstep), en tête avant la course.
Hugo Houle termine quant à lui au 82e rang du général.
Europcar termine en force
Pendant ce temps, David Veilleux et ses coéquipiers de la formation Europcar ont conclu le Tour du Danemark (2.HC) en force en aidant l’un des leurs à gravir la deuxième marche du podium de la sixième étape.
L’épreuve de 165 km disputée entre Salgelse et Frederiksberg s’est décidée au sprint massif. Au fil d’arrivée, l’Italien Matteo Pelucchi (Europcar) a tout juste été devancé par le Britannique Mark Cavendish (Sky Pro Cycling) qui a enregistré un temps de 3 h 31 min 56 s. L’Allemand André Greipel (Lotto Belisol Team) a terminé troisième.
David Veilleux a conclu la course avec le groupe de tête qui regroupait 78 coureurs. Le cycliste de Cap-Rouge s’est classé 44e.
Le Néerlandais Lieuwe Westra termine le tour au sommet du classement général devant Ramunas Navardauskas (Garmin-Sharp), de la Lituanie, et Manuele Boaro (Team Saxo Bank-Tinkoff Bank), d’Italie. David Veilleux s’est de son côté classé 17e.
Martin Gilbert 31e en Belgique
En Belgique, plusieurs Québécois membres de l’équipe SpiderTech – C10 ont pris le départ du Schaal Sels, une course 1.1 de l’UCI.
Martin Gilbert a obtenu le meilleur résultat québécois avec une 31e place. Il a conclu à 12 secondes du vainqueur, le Belge Niko Eeckhout (An Post – Sean Kelly), qui a franchi les 203,7 kilomètres de l’épreuve en 4 h 37 min 12 s.
Antoine Duchesne (+ 26 s) a pris le 39e rang, Simon Lambert-Lemay (+ 1 min 16 s), le 43e, et François Parisien (+ 2 min 04 s), le 47e.
Impliqué dans un accident à l’entrée de la section hollandaise, la deuxième du parcours, Guillaume Boivin n’a pas été en mesure de terminer la course.
Ryan Anderson, également de la formation SpiderTech-C10, a fini au cinquième rang.
Rédaction: Julie Roy et Émilie Bouchard Labonté / Sportcom