En fin de semaine dernière se tenait la cinquième Coupe Canada de vélo de montagne, à Canmore, en Alberta.
Une grande partie de l’équipe du Québec a fait le déplacement. Certains cherchaient à atteindre les 20 points UCI nécessaires à la participation aux deux épreuves de Coupe du Monde qui se tiendront au Mont-Sainte-Anne, le 26 juillet, et à Bromont, le 2 août prochain.
Chez les dames senior, Karine Travaillaud du club Cycles des Monts en a surpris plusieurs en terminant deuxième à seulement une minute 28 secondes d’Emily Batty. Cette dernière a remporté toutes les épreuves de la Coupe Canada cette saison. Rébecca Beaumont du club Cyclone d’Alma (première année senior) a terminé au 9e rang. Aux dires de son entraineur Jude Dufour, «il s’agit d’une performance impressionnante de Rébecca étant donnée son niveau de fatigue et le nombre élevé de courses auxquelles elle a participé cette saison».
Elle a d’ailleurs facilement atteint le minimum de points UCI requis pour participer aux épreuves de Coupe du Monde. Stéphanie Lacoursière (première année senior), également du club Cyclone, a terminée en 13e place. Il s’agit sa meilleure performance cette saison en Coupe Canada. Finalement, Sarah Moore (première année senior) du club de vélo de montagne Val-David a terminé au 20e rang. Étant donnée le bas âge de ces compétitrices, la relève est donc bien présente pour le Québec.
Du côté des hommes seniors, à sa première épreuve cette saison en Coupe Canada, Jeff Kabush a remporté l’épreuve de justesse, coiffant Derek Zandstra de quelques fractions de seconde. Chez les québécois, Léni Trudel a obtenu une bonne course et obtenu le 11e rang alors que Francis Morin prenait le 22e rang. Julien Fillion a également fait le voyage dans l’ouest mais son nom n’apparaissait pas au tableau des résultats.
Chez les juniors filles, Kristina Laforge du Cyclone d’Alma a terminé 5e malgré de persistants maux de dos. Marjorie Lavoie a pour sa part terminé au 7e rang. Chez les garçons, Nicolas Tremblay a manqué le podium de peu en terminant 4e à quatre minutes et 20 secondes du gagnant Evan Guthrie et tout juste devant son coéquipier de l’équipe du Québec Antoine Caron (5e). Patrick Chartrand a pour sa part terminé 7e.
Après ce séjour dans l’ouest, les participants de la Coupe Canada feront un retour au Québec le 5 juillet prochain pour l’épreuve de Bromont. Une semaine plus tard, se tiendront les Championnats canadiens de cross-country sur le même site qui a accueilli une épreuve de coupe du Monde en 2007 à Saint-Félicien. Il s’agit de deux dates importantes pour les membres de l’équipe du Québec et plusieurs espèrent atteindre leur sommet de performance pour les Championnats canadiens.
le nom du gagnant sénior élite c’es goeff Kabush et julien fillion a abandoné après deux tour de completer sur cinq