Belle récolte pour Deda/HYPE, au GP de la Matapédia

AMQUI – Dimanche se déroulait le Grand prix de la Matapédia, une course très sélective de 100 kilomètres dans les montagnes gaspésiennes. Cette organisation de calibre international a offert une épreuve d’une qualité hors normes aux coureurs. Encore une fois, l’équipe Deda/HYPE était bien représentée dans toutes ses catégories.

Les Seniors hommes, ont livré tout un spectacle en envoyant, dès le départ, trois de leurs coureurs en échappée. Cette expédition a tenu bon sur 50 kilomètres. Au passage, Adam Andersen, Maxime Le Pluart et Louis-Charles Lacroix en ont profité pour remporter plusieurs sprints intermédiaires à l’approche des montagnes. Quand ils furent repris, ce fut au tour d’Étienne Samson, Samuel Blanchette et Sébastien Rousseau de poursuivre le travail. Les Deda ont bien profité de l’avantage du nombre pour placer Samuel en échappée solitaire pour les 35 kilomètres restants. Sébastien et Étienne ont conclu le travail entamé par leurs équipiers en complétant le podium. Ensemble, les gars ont ramassé pas moins de 600$ en bourses.

Chez les Seniors femmes, les jumelles Hélène et Gabrielle Pilote-Fortin ont elles aussi profité de l’occasion pour livrer une prestation magistrale. Elles ont fait la cassure avec le peloton au premier grand prix de la montagne. Les deux grimpeuses ont terminé l’épreuve ensemble en faveur d’Hélène, qui remporte ainsi sa première victoire de la saison, main dans la main avec Gabrielle terminant seconde. Annabelle Dumais a dû chasser seule la troisième coureuse sur la route. Avec plus de 40 kilomètres en solitaire, elle s’est mérité la 4e place. Stéphanie Germain a quant à elle terminé en 6e position en raison d’une crevaison.

Chez les Maîtres femmes, Johanne Cyr, spécialiste des terrains montagneux, a pour sa part remporté un autre titre. Malgré le peu d’inscriptions dans sa catégorie, elle s’est démarquée en étant la première femme à croiser le fil d’arrivée. Il s’agit déjà de sa 3e victoire cette saison.

Nos Maîtres hommes ont pour leur part continué dans cette lancée avec la 2e place de Sébastien Perreault, parti dans l’échappée victorieuse. Il est ainsi parvenu à terminer devant le célèbre Guillaume Belzile. Alexandre Aubiès-Trouilh a continué sa superbe fin de semaine, en remportant le sprint du peloton, pour obtenir une satisfaisante 4e position. Yanik Picard a connu une excellente course en rôle de support, terminant 16e. Sébastien Gadbois a dû abandonner en raison d’une crevaison.

Autrs infos.

Photo Antoine Bécotte -- Samuel Blanchette (Deda/HYPE) fait cavalier seul.

 

Photo Antoine Bécotte -- Étienne Samson et Sébastien Rousseau n'ont pas ménagé les efforts.

 

Photo Antoine Bécotte -- Simon Pierre-Gauthier tente de se sauver.

 

Photo Antoine Bécotte -- Yohan Patry (Rocky Mountain Forget Aubin) s'échappe et finira avec une bonne avance.

 

Photo Antoine Bécotte -- Les jumelles Gabrielle et Hélène Pilote-Fortin mènent le bal.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>