Belles améliorations sur la route 132

La route 132 (Marie-Victorin), sur la rive-sud de Québec, dans le secteur Saint-Nicolas, avait perdu la cote, auprès des cyclistes, pour les raisons que vous devinez…

Or, voilà qu’on a refait le pavage, avec accotement élargi, sur une longue partie de ce tracé fort achalandé. La circulation à vélo y est redevenue agréable et, surtout, plus sécuritaire. Fissures et cratères ont laissé place à une belle couche de bitume lisse, au grand plaisir des cyclistes qui, comme nous, passent par là plusieurs fois par année.

Mercredi dernier, nous avons fait une sortie de 95 kilomètres, à partir de Place Saint-Nicolas (5 km à l’ouest des ponts). Direction Sainte-Croix.

Le parcours que nous avons choisi comporte peu de difficultés. Une seule vraie côte, à l’ouest de Saint-Antoine-de-Tilly. Et, encore là, rien pour écrire à sa mère. À cause de la température un peu fraîche, nos appréhensions se portaient davantage vers le vent qui, finalement, ne fut pas si incommodant.

À cause de l’heure un peu tardive de notre départ (11h), nous avons fait une pause à Sainte-Croix, quelque 34 km après notre départ. Nous nous sommes rendus au Parc Détente, où la vue sur le fleuve Saint-Laurent y est imprenable. Un bel endroit pour casser la croûte.

Par la suite, nous avons continué sur la route 132 jusqu’au rang du Petit-Village, direction Saint-Édouard, via le rang Saint-Charles et la route Soucy. Au village, on s’engage sur la route Principale (226), direction est, jusqu’à la route 271. À cet endroit, bifurquation sur la droite pour aller prendre le 3e rang, quelques mètres plus loin, sur la gauche. Ce dernier devient, par la suite, le rang de la Plaine et le chemin des Plaines. À la route 273, direction nord, jusqu’à la Route 312, où l’on roule jusqu’à notre point de départ, à Saint-Nicolas.

Une sortie agréable à tout point de vue. La chaussée, à quelques rares et brèves exceptions, est en très bon état. Un peu de gravillons en certains endroits, mais, que voulez-vous, la campagne ne peut quand même pas être entièrement couverte d’asphalte! C’est ça ou le monoxyde de carbone…

Pour joindre l’auteur de ces lignes:
418-877-8937

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>