Saint-Georges, le 20 juin 2010 – Ben Day, de la formation Fly V Australia, est le nouveau monarque du 25e Tour de Beauce. Il a conservé hier le maillot jaune avec la dernière étape dans les rues de Saint-Georges, une affaire de 130 kilomètres. Le coureur australien savourait une deuxième victoire au Tour de Beauce, la dernière remontant à l’année 2007. L’étape a été remportée par Hector Gonzalez Baeza (Heraklio-Murcia) en un temps de 3h22m42s et il a été suivi de Jackson Stewart (BMC), 16 secondes plus tard, tout comme Will Routley (Équipe canadienne).
En plus du maillot jaune, Ben Day a revêtu le maillot blanc pour le meneur aux points et, en compagnie de ses coéquipiers, il est remonté sur le podium pour recevoir le titre de première équipe au classement général.
La victoire a été particulièrement spéciale pour l’Australien puisqu’il le faisait devant son épouse Isabelle Vachon. Les deux se sont épousés l’hiver dernier en Beauce. «Cette victoire signifie plus pour moi que celle remportée en 2007, disait-il. D’abord elle a eu lieu devant ma femme et sa famille et ensuite je m’étais mis beaucoup de pression à la suite de ma performance plus ou moins réussie de l’an dernier.»
Ben Day n’a pu s’empêcher de faire le geste d’adoration devant ses coéquipiers lorsque toute l’équipe a été présentée sur la scène du grand chapiteau. «C’est moi qui reçois les honneurs mais je dois ces succès à toute l’équipe. Les gars ont travaillé très fort. Je suis bien content pour Darren Rolfe qui finit deuxième au classement général, sa meilleure performance en carrière et ç’aurait été bien plaisant que Charles (Dionne) puisse gagner une étape ici, devant sa famille. Il s’est plutôt sacrifié pour me permettre de conserver mon maillot jaune. Je ne pourrai jamais assez remercier mon équipe.»
Charles Dionne s’est pointé en avant pendant la plus grande partie de l’étape, jusqu’à ce qu’il abandonne après avoir fait 110 kilomètres et tellement d’efforts. «Je n’étais pas à mon mieux dans les deux premiers tours puis j’ai retrouvé ma force. Le troisième tour, je l’ai fait en avant à moi tout seul. Il restait seulement deux gars avec Ben (Day) et ils ont travaillé très fort pour lui. Depuis le début de l’année on donne tout pour que l’équipe gagne et nous l’avons fait encore aujourd’hui.»
La course a bien mal débuté, avec une averse intense, et en plus Ben Day a eu des problèmes avec la selle de son vélo. Il a dû changer mais comme ce n’était pas le sien, les ajustements étaient différents. «Nous avons la victoire mais il y a une autre histoire dans l’histoire de la course. Je n’étais pas familier avec le vélo et ce n’était pas trop facile. Les gars ont été incroyablement bons pour que je puisse conserver le maillot jaune. Je me sentais très bien à la fin, je roulais fort.»
Une échappée de huit coureurs s’est formée au 12e kilomètre et a duré ainsi pendant près de 100 kilomètres avec une priorité qui se tenait autour des deux minutes 50 secondes. Puis l’avance a commencé à fondre pour diminuer jusqu’à une vingtaine de secondes. Au milieu du dernier tour, Hector Gonzalez Baeza s’est détaché du groupe de tête pour filer seul vers le fil d’arrivée.
David Boily (Spidertech) a complété l’étape au huitième rang et il a fini neuvième au général. Il a revêtu le maillot rouge comme le meilleur jeune (U23) du Tour de Beauce. Danny Summerhill (Garmin U23) a été sacré le roi de la montagne avec le maillot à pois rouges.
«Les choses ont bien roulé toute la semaine pour l’équipe, a souligné Boily. Nous avions un objectif, faire monter quelqu’un sur le podium et ensuite me permettre de conserver le maillot rouge. Aujourd’hui, dans l’étape, nous avions juste à rester bien assis dans le peloton pendant que Fly V Australia faisait tout le travail. À un moment donné, notre coéquipier Ryan Roth avait le maillot jaune virtuel mais l’équipe de Ben Day a bien travaillé pour qu’il reste en tête.»