Conçue et développée par Andy Pruitt, du Centre de médecine sportive de Boulder, au Colorado, la méthode BG (body geometry) Fit a été longuement mûrie.
Pas question de laisser quoique ce soit au hasard. Toutes les particularités, tous les mouvements du corps, souplesse, flexibilité… sont analysés avec soin.
Avec l’aide de l’ordinateur, de caméras et d’appareils spécialement conçus à cette fin, le technicien en positionnement peut trouver LA solution qui conviendra à chaque cycliste qui choisira cette méthode de positionnement pratiquée en exclusivité chez les marchands Specialized.
Avec la collaboration de Benoit Simard et Andrew McGregor, instructeurs chez Specialized, un membre SDV*MAG, Juan Marco, s’est «soumis» à l’exercice après avoir gagné un positionnement BG Fit, en avril dernier. Le positionnement a été fait le 11 mai dernier, chez Bicycles Quilicot, à Sainte-Thérèse.
Juan est un coureur cycliste de catégorie Maître B (Gaspésien) qui venait à peine de prendre possession d’une nouvelle monture. C’était donc le moment idéal pour faire le positionnement et s’assurer qu’il tirerait le maximum, confortablement, de sa nouvelle acquisition.
Plutôt que de vous faire une longue description de toute la démarche, je vous propose, ci-dessous, quelques photos prises à cette occasion et un lien vers une vidéo préparée par Specialized : http://cdn.specialized.com/bc/microsite/bgfit/bgfit.html (la version française devrait être disponible prochainement).
Nous reviendrons, dans quelques semaines, avec les impressions de Juan Marco, pour savoir comment ça s’est passé, depuis qu’il a «hérité» de ce positionnement et quel a été le suivi qui lui a été accordé par les techniciens de Specialized.
À noter que la méthode BG Fit peut être appliquée à différents niveaux, selon les objectifs… et le budget de chacun. La version «haut de gamme», qui comprend l’entrevue, les mesures, analyses, rapports etc… peut coûter autour de 250$. Mais c’est un exercice sérieux qui peut durer jusqu’à trois heures (ce fut le cas, pour Juan Marco).

Benoit Simard (Specialized), Marc-André Lebeau (propriétaire Bicycles Quilicot), Andrew McGregor (Specialized) et Juan Marco (membre SDV*MAG - équipe Le Gaspésien).
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .
Bonjour
J’ai une différence de un centimètre (jambe G par rapport à la D)
peut on compenser par une cale à loger entre la chaussure et la cale? si oui comment me la procurer.
Salutations sportives
Monsieur Besozzi
J’espère qu’un vrai spécialiste saura vous répondre adéquatement. Suggestion: allez chez un marchand Specialized qui offre le service BG Fit. S’il ne peut répondre adéquatement à vos questions, faites-nous signe.
Bonjour,
Vous nous aviez promis un suivi avec Juan…qu’en est-il?
Merci
Lui à Montréal, moi à Québec… L’occasion ne s’est tout simplement pas présentée. Je devrais, cependant, le rencontrer d’ici la fin du mois.