Bilan de la décennie: pas si vite!

Encore une fois, les médias, même les plus sérieux (ou ceux qui prétendent l’être), embarquent dans le jeu des primeurs. À un point tel qu’ils devancent l’histoire d’une année!

mhp-custom1Il y a quelques jours, mon ancien collègue, Albert Ladouceur, décrétait, fièrement, dans Le Journal de Québec, que Marie-Hélène Prémont (photo) était l’athlète de la décennie, à Québec. Rien contre le choix, Marie-Hélène est, sans contredit, l’athlète qui a fait le plus vibrer les Québécois, ces dernières années. Le hic, c’est que  la présente décennie, dans le contexte du siècle dans lequel nous sommes, se terminera le 31 décembre 2010!

Même remarque pour Le Soleil qui, par la plume de son rédacteur en chef, mon bon ami Raymond Tardif, annonce, ce matin (lundi 21 décembre), que le quotidien de Québec proposera «pour les derniers jours de 2009 un retour… sur la première décennie du nouveau millénaire». Raymond, je m’excuse, mais la première décennie du nouveau millénaire, je le rappelle, ne se terminera que le 31 décembre 2010.

L’an zéro n’existe pas, les amis. À la naissance, on commence le décompte à un, pas à zéro! Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, DIX! Dix, comme dans 2010.

Mais, pour donner raison à mon pote Albert Ladouceur, Marie-Hélène Prémont est, sans doute, la meilleure athlète des 10 dernières années, à Québec.

D’ailleurs, SDV*MAG vous présentera, dans quelques jours, une entrevue réalisée avec la championne de vélo de montagne, qui décrochera probablement le titre d’athlète de la décennie, à Québec… le 31 décembre 2010.

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : , , , , , ,


Pas de réponse à “Bilan de la décennie: pas si vite!”

  1. Christian Mayer

    Excellente remarque, Christian… On nous refait le coup du nouveau millénaire au 1er janvier 2000, alors qu’il n’a commencé que le 1er janvier 2001… Hypnose arithmétique collective ou anticipation marketing? Un peu des deux…

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>