Beaupré, le dimanche 3 juillet 2011 – De retour à la recette traditionnelle qui a fait du Vélirium présenté par Vidéotron sa renommée, l’essentiel du vélo de montagne était au rendez-vous cette année. En effet, un heureux mélange de courses amateurs, de Coupes du monde UCI, d’activités d’initiation pour les tout-petits et de soirées musicales, une invitation de la bière Belle Gueule, se sont déroulées tout au long des 3 dernières fins de semaine au Mont-Sainte-Anne, du 18 juin au 3 juillet.
Un événement post-Championnat du monde
«Après l’expérience ultime d’organiser des Championnats du monde, nous nous sommes donné comme mission d’organiser cette année une Coupe du monde impeccable dont nous serions fiers en nous concentrant sur les épreuves sportives et les forces reconnues de notre événement: un accueil chaleureux, des parcours techniques à la hauteur des attentes, des activités post-compétitions et le souci du détail. Le résultat ? Une transition d’après Championnat du monde qui s’est effectuée en douceur et dont nous sommes très heureux », a déclaré Chantal Lachance, vice-présidente de Gestev, comité organisateur de l’événement.
Daniel Rochon, vice-président et directeur général du Mont-Sainte-Anne a pour sa part mentionné que « c’est à nouveau un réel honneur d’avoir assisté aux performances enlevantes des meilleurs au monde du sport, au cœur même de nos infrastructures. L’ambiance qui a régné sur le site et l’excellente collaboration entre la montagne et Gestev ont fait de cet événement un autre grand succès. Encore bravo à l’équipe de Gestev! »
Les bénévoles, un appui de taille
Peu importe la couleur du ciel, les 674 bénévoles ont montré qu’ils ont du cœur au ventre en offrant l’équivalent de 10 000 heures d’implication au cours des trois dernières semaines. Leur présence est incontestablement un des facteurs de réussite et d’appréciation de l’événement autant pas les athlètes que le public. Que ce soit par la vitesse de réaction d’un signaleur afin de préserver la sécurité sur le parcours ou encore la minutie à communiquer les particularités de l’épreuve aux nouveaux inscrits, ils sont des piliers qui contribuent à la signature du festival de vélo de montagne.
Les vedettes du dernier weekend
La dernière fin de semaine du Vélirium s’est amorcée le vendredi 1er juillet avec le Red Bull Monte Descend. Des parcours inédits ont été roulés au soleil couchant par des duos d’athlètes de cross-country et de descente en relais pendant 90 minutes. Les Suisses Thomas Frischknecht (XCO) et Claudio Caluori (DHI) ont remporté la compétition devant les Québécois Philippe Cyrenne-Blanchard (DHI) et Étienne Tremblay (XCO).
Le samedi matin les 5 à 9 ans ont participé à une course conviviale où tous ont été médaillés au fil d’arrivée. Pour la plupart des 80 jeunes inscrits, il s’agissait de leur première participation et à voir leur sourire au fil d’arrivée, ce ne sera pas la dernière.
Résultats en bref
Coupe du monde UCI de cross-country élite
Hommes : 1. Jaroslav KULHAVY (CZE), 2. Nino SCHURTER (SUI), 3. José Antonio HERMIDA RAMOS (ESP)
Femmes : 1. Catharine PENDREL (Kamloops, C.-B.), 2. Irina KALENTIEVA (RUS), 3. Julie BRESSET (FRA)
Coupe du monde UCI de cross-country U23
Hommes : 1. Gerhard KERSCHBAUMER (ITA), 2. Fabien CANAL (FRA), 3. Matthias STIRNEMANN (SUI)
Femmes : 1. Pauline FERRAND PREVOT (FRA), 2. Kathrin STIRNEMANN (SUI), 3. Elisabeth SVEUM (NOR)
Coupe du monde UCI de cross-country junior
Hommes : 1. Andri Frischknecht (SUI), 2. Andrei FONSECA (CRC), 3. Alexandre VIALLE (CAN)
Femmes : 1. Lauren ROSSER (CAN), 2. Andreane LANTHIER-NADEAU (CAN), 3. Frederique TRUDEL (CAN)
Coupe du monde UCI de four-cross élite
Hommes : 1. Jared GRAVES (AUS), 2. Roger RINDERKNECHT (SUI), 3. Guido TSCHUGG (GER)
Femmes : 1. Anneke BEERTEN (NED), 2. Melissa BUHL (USA), 3. Fionn GRIFFITHS (GBR)
Coupe du monde UCI de four-cross
Hommes : 1. Jared GRAVES (AUS), 2. Roger RINDERKNECHT (SUI), 3. Guido TSCHUGG (GER)
Femmes : 1. Anneke BEERTEN (NED), 2. Melissa BUHL (USA), 3. Fionn GRIFFITHS (GBR)
Coupe du monde UCI de descente, présenté par Vidéotron
Hommes : 1. Aaron GWIN (USA), 2. Josh BRYCELAND (GBR), 3. Brook MACDONALD (NZL)
Femmes : 1. Tracy MOSELEY (GBR), 2. Florian PUGIN (FRA), 3. Rachel ATHERTON (GBR)
Le bilan 2011 en chiffres
o 21e année de compétitions internationales de vélo de montagne dans la région de Québec
o 19 éditions des Coupes du monde UCI
o 2 Championnats du monde (1998, 2010)
o 9e édition du Vélirium, sous sa forme de festival
o Budget total : 2,5 millions $
o Nombre de bénévoles : 674 pour un peu plus de 10 000 h d’implication
o Plus de 1 346 participants aux courses amateurs (Coupes Québec de DHI et XCO, Raid Vélo Mag, Course pour enfants, présentées par TUBES et Shimano et le Red Bull Monte Descend)
o 450 coureurs professionnels provenant de 33 pays
o 140 représentants des médias
À noter à l’agenda de 2012
Pour l’année olympique, les Coupes du monde UCI de XCO, 4X et de DHI seront de retour au Mont-Saine-Anne dans le cadre du Vélirium du 22 au 24 juin. À six semaines des Jeux, la compétition sera spectaculaire.
« C’est toujours un plaisir pour l’UCI de revenir au Mont-Sainte-Anne pour la Coupe du Monde, a annoncé Jorge Vazquez, du département marketing de l’UCI en confirmant le retour de l’événement en 2012, car Gestev, les organisateurs, ont conçu à travers les ans, une formule qui fait maintenant le renom de ce sport partout à travers le monde, une référence de professionnalisme, dans un cadre convivial. 2012, sera une année déterminante pour plusieurs athlètes et immanquablement leur passage au Vélirium sera riche en émotions. »