Rimouski, 21 janvier 2013 – C’est un bilan 2012 très positif que les administrateurs du Tour de la relève internationale de Rimouski ont présenté à leurs membres en assemblée générale ce lundi 21 janvier 2013, à l’Hôtel Gouverneur de Rimouski. Des retombées économiques importantes, une participation croissante, des nouveautés importantes et une couverture médiatique accrue sont les principaux faits saillants de la dernière présentation de l’événement.
Un bilan 2012 très positif
« La dernière présentation du Tour de la relève internationale de Rimouski a été couronnée de succès, et ce, grâce à l’excellent travail d’une équipe d’organisateurs et de bénévoles que je tiens à remercier particulièrement », souligne le président, monsieur Étienne Harvey. Après une première année à titre d’organisme à but non lucratif autonome, les administrateurs ainsi que le directeur général monsieur Michel Fugère ont mis en place les principaux éléments de la nouvelle structure qui vient orienter et soutenir le travail du comité organisateur de l’événement. Une politique écoresponsable et une politique d’achat ont été adoptées par le conseil d’administration, de même que les nouveaux règlements généraux.
Les retombées économiques de l’événement pour la région sont en croissance. En effet, elles se chiffraient à plus de 500 000 $ en 2011, et elles sont évaluées à 835 000 $ en 2012, selon une étude d’achalandage, de provenance et de profil de clientèle menée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Les données recueillies permettent de constater que la moitié des touristes profite de l’événement pour prolonger son séjour en région. Les impacts positifs de cet événement vont donc au-delà de l’organisation en soi, mais s’étendent à la région rimouskoise.
Après 87 participants la première année et 140 la deuxième, la dernière présentation du Tour de la relève internationale de Rimouski a accueilli 158 cyclistes. L’augmentation constante du nombre de participants est attribuable notamment à la satisfaction des athlètes, entraîneurs et accompagnateurs, ainsi qu’à l’amplification de la notoriété de l’événement. Les participants apprécient particulièrement l’accueil chaleureux de la population, la qualité de l’organisation, la beauté de la région et les parcours très sélectifs.
Seule course en Amérique pour la catégorie Junior femme sanctionnée par l’Union cycliste internationale (UCI), l’ajout de la première présentation du Grand Prix cycliste de Rimouski, le 11 juillet, a permis d’augmenter la notoriété internationale de l’événement. Par ailleurs, le Tour de la relève internationale de Rimouski a accueilli en 2012 un journaliste provenant des Pays-Bas qui a rédigé plusieurs articles dans le «Daily Peloton», la meilleure référence web du cyclisme en Europe. Ces retombées médiatiques s’ajoutent à la couverture locale, provinciale et nationale de l’événement.
En 2012, l’organisation a innové en mettant en place de nouveaux événements à l’intérieur même du Tour de la relève internationale de Rimouski. Afin de rejoindre les adeptes de cyclisme de façon plus large et dans le but de faire découvrir le cyclisme aux plus jeunes, une cyclosportive et le Tour des petits se sont ajoutés à la programmation.
Le directeur général, monsieur Michel Fugère, est très satisfait du développement de l’événement depuis trois ans. « Je salue le travail des administrateurs ainsi que toutes les personnes impliquées dans les différentes tâches de l’événement. Je désire également remercier tous nos partenaires pour leur soutien financier et technique qui rendent le succès de cet événement possible », affirme-t-il.
Des nouveautés en 2013
Le conseil d’administration et le comité organisateur sont déjà à pied d’œuvre pour préparer la prochaine présentation de l’événement qui se tiendra du 31 juillet au 4 août 2013. Des nouveautés sont à prévoir l’été prochain. Dans un premier temps, les parcours seront modifiés. Le site principal de l’événement sera au nouveau centre communautaire de St-Pie X pour le début de l’événement, et sera déplacé au centre-ville pour les étapes du samedi et du dimanche. Ces modifications permettront d’améliorer à la fois la sécurité ainsi que l’expérience des cyclistes et des spectateurs. Par ailleurs, les services aux participants seront rehaussés grâce à une entente de services établie entre l’événement et l’Hôtel Gouverneur. L’hébergement et l’alimentation des athlètes, entraîneurs et accompagnateurs s’effectueront à un seul endroit, ce qui facilitera la gestion.
«Notre équipe est motivée plus que jamais pour entamer la présentation 2013 de l’événement qui devrait encore une fois nous réserver de belles surprises», conclut le président monsieur Étienne Harvey.
À propos du Tour de la relève internationale de Rimouski
Le Tour de la relève internationale de Rimouski est une course par étapes pour les catégories cadet homme et femme (15-16 ans) et junior femme (17-18 ans). L’objectif de cet événement est de préparer ces athlètes aux compétitions internationales et de leur faire vivre une expérience similaire au Tour de France, mais concentrée en quatre jours. Pour tous les détails ainsi que les horaires de chacune des étapes, consultez le site Internet de l’événement au www.tourdelareleve.ca.