BIXI à Québec : une offre qui pourrait nuire aux spécialistes du secteur

On apprenait, il n’y a pas si longtemps, que le maire Gérald Tremblay, à Montréal, proposerait « un plan de sauvetage de 108 millions $ pour sortir BIXI du trou ».

Derrière ce qui semble un succès incontestable, se cacherait un ogre que l’on ne peut plus contrôler. « Il fallait s’y attendre… Rien de surprenant », disent les plus cyniques.

Certains en paient le prix d’une autre façon car c’est leur commerce qui en souffre. Voir…

La leçon ne semble pas porter car un hôtelier du Vieux-Québec (Vieux-Port) offre maintenant ce service… sous le nez et au détriment des commerces spécialisés du secteur.

Ces spécialistes qui, par définition, ont déjà l’expertise et un inventaire adéquat, ont-ils été consultés ? Ont-ils été invités à soumettre leurs idées, à partager les responsabilités – et les profits… s’il y en a – de cette entreprise ? « Pas du tout », répond Jean-Marc Laprise, propriétaire de la boutique Cyclo-Services, sur la rue Saint-Paul. Locateur de vélos dans le Vieux-Port de Québec depuis 16 ans, M. Laprise « ne stresse pas trop avec ça », pour le moment, car ce n’est pas une mini-flotte de 11 vélos qui va nuire à ses opérations et à celles des deux autres locateurs qui ont pignon sur rue dans le secteur. Mais il se demande jusqu’où ça va aller. Ce qui le chicote, c’est « que du côté de la ville on est, d’aucune façon, reconnu comme un service officiel aux touristes et là un néophyte se fait débloquer quelque chose, comme ça, du jour au lendemain ».

Cyclo-Services, nous dit son propriétaire, entretient de très bonnes relations avec les hôteliers de Québec. « Ceux avec qui on fait des affaires ont dit qu’ils continueraient de nous envoyer des clients, car ils savent que nous offrons un bon services, que nous avons des vélos en quantité suffisante… »

Quoiqu’il en soit, pour l’instant, Jean-Marc Laprise rappelle que, pour une location de plus d’une heure, le client est nettement avantagé par les tarifs de sa boutique. BIXI Québec charge 10$ pour la première heure et 5$ par tranche de 30 minutes, plus taxes. « Nous, c’est 10$ pour la première heure, 15$ pour deux heures et 25$ pour quatre heures, taxes incluses… et nous ne gelons pas de montant sur la carte de crédit du client. »

À noter, en passant, que Telus est commanditaire du projet BIXI, à Québec. L’entreprise a des bureux juste en face de la boutique de Jean-Marc Laprise !

En conclusion, sous prétexte qu’il y a un potentiel, une demande et un marché en pleine effervescence, peut-on suggérer aux marchands de vélos de louer des chambres aux nombreux visiteurs qui s’amènent à Québec, pendant la saison estivale ? Bien sûr que non.  C’est interdit.

On vit dans un pays libre, mais il semble que certains ont des avantages et des droits que d’autres n’ont pas. Deux poids, deux mesures…

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>