Bixi a conquis les Montréalais et sert de modèle un peu partout sur la planète.
À lire, le texte de Bruno Maltais (Radio-Canada), qui fait le tour de la question, après une saison dans le paysage de la Métropole.
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2009/10/24/001-Bixi_bilan_suggestions.shtml
Quant à nous, de la Capitale, nous continuerons de composer avec les caprices d’une ville – ses décideurs – qui hésite à poser les gestes qui s’imposent (lien est-ouest sur René-Lévesque, supports à vélo sur les autobus…).
Mais ne soyons pas trop impatients. Une fois le nouveau Colisée construit, peut-être qu’il restera des sous…
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .
Bonjour,
C’est vraiment super le projet du Bixi. Il y a pleins de points positifs comme mentionné dans le reportage.
Cependant, vous en parlerez au boutique de vélo de Montréal s’ils sont si content que cela. Pour avoir discuter avec certain cela ne fait pas l’unanimité. Il y a donc un autre côté à la médaille de ce projet:
– Les ventes des boutiques sont baisses pour des vélos neufs
– Les ventes des vélos usagés est en méga baisse et même à l’abandon pour certaine boutique
– Les réparations aussi dans les shop ont diminué, et c’est la principale source de revenu pour une boutique qui a pignon sur rue.
– Et les boutiques ont perdu quelques employés qui sont parti travailler pour Bixi.
Le projet est super, mais on aurait dû penser à cela. Et peut-être intégrer les boutiques environnantes pour les réparations ou quelque chose dans le genre.
Pour l’avoir essayer le Bixi va quand même très bien !
Bonne journée
Stéphane, très bonne observation, que vous faites, sur l’impact de Bixi, dans les boutiques. Les commerçants ont-ils vu venir le coup, ont-ils fait des suggestions, des recommandations? Ont-ils l’intention de se manifester? Voilà un beau sujet de reportage! Stéphane, si vous en avez envie… contactez-moi par courriel (clemelin@sdvmag.com).
Bonjour Christian,
Merci de voir que j’ai soulever un point. Cependant, je ne vais pas faire un reportage là-dessus, car je travaille dans le domaine alors je ne serais pas assez objectif. Mais je peux te confirmer que des boutiques se posent bien des questions maintenant.
Merci,
C’est toujours plaisant de lire tes articles.
Bonne journée