BIXI s’implante dans la Capitale du Canada

Région de la capitale du Canada ― BIXI Capitale, le service de vélo en libre-service au coeur de la capitale du Canada, commencera en mai 2011. La Commission de la capitale nationale (CCN) a confirmé que la Société de vélo en libre-service, de Montréal, a été sélectionnée pour l’implantation d’un service permanent de vélo en libre-service dans la région de la capitale du Canada.

« La mise en oeuvre d’un service de vélo en libre-service est une étape importante pour encourager les résidents et les visiteurs à adopter un mode de transport plus actif pour leurs déplacements quotidiens dans le coeur de la capitale, a déclaré Marie Lemay, première dirigeante de la CCN. BIXI Capitale contribuera à la création d’une région plus vibrante et dynamique en plus de développer davantage l’expérience du vélo dans la capitale du Canada. »

« Nous sommes heureux d’avoir été sélectionnés par la CCN pour implanter le système BIXI dans la région de la capitale du Canada et d’être reconnus dans le pays où celui-ci a été inventé, a soutenu Roger Plamondon, président du conseil d’administration de la Société de vélo en libre-service. BIXI connaît un succès remarquable à l’échelle internationale et après Londres et Washington, cette annonce chiffre à trois le nombre de grandes capitales ayant opté pour notre système; une solution de transport flexible et écologique. »

La première phase du service à être implantée par la CCN comprend l’installation de 10 stations avec un total de 100 vélos BIXI Capitale à divers points dans les centres-villes d’  Ottawa et de Gatineau. D’autres stations et vélos pourront être ajoutés à une date ultérieure par la Ville de Gatineau et par la Ville d’Ottawa. L’objectif d’atteindre 50 stations et 500 vélos demeure.

Suite à un essai réussi en 2009, qui impliquait la CCN, la Ville de Gatineau et la Ville d’Ottawa, et l’achèvement d’une étude de faisabilité, les trois partenaires ont convenu qu’un service de vélo en libre-service permanent pourrait être implanté à Ottawa et à Gatineau.

« Je suis très heureux de l’initiative de la Commission de la capitale nationale qui permettra à la population des deux côtés de l’Outaouais de profiter de vélos en libre-service. Cette décision de la CCN vient conforter le choix de Gatineau qui, dans le budget 2011, a doublé ses investissements dans les voies cyclables », a déclaré le maire de Gatineau, M. Marc Bureau.

« Je félicite la Commission de la capitale nationale pour ce projet très utile et pratique qui vise à inciter les gens à faire du vélo dans notre ville, a déclaré le maire Jim Watson. Cette année, la Ville concentre ses efforts sur des projets tels que les pistes cyclables séparées de l’avenue Laurier, qui rendront le centre-ville plus invitant et plus sécuritaire pour les cyclistes. Tous ces projets sont bons pour l’environnement, notre santé et les affaires alors que plus de visiteurs profitent de notre superbe capitale. »

La Société de vélo en libre-service fournira l’équipement et sera responsable de la gestion et de l’exploitation du service durant les cinq prochaines années. Le service régulier sera financé par des fonds publics, par des commandites privées et par les revenus provenant des utilisateurs.

L’étude de faisabilité réalisée en 2009 a aidé à planifier la mise en oeuvre de la première phase du service permanent à plus grande échelle pour les centres-villes d’Ottawa et de Gatineau. Les stations de vélo en libre-service seront situées des deux côtés de la rivière des Outaouais pour permettre aux résidents, travailleurs et visiteurs de bénéficier de ce nouveau mode de transport alternatif à prix abordable. Les détails de l’implantation seront annoncés en mai.

Pour plus d’information au sujet du nouveau service de vélo en libre-service, communiquez avec la Société de vélo en libre-service au 1-877-820-2453 (sans frais), ou visitez le site Web www.bixi.com.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>