Déjà coiffé du titre de champion québécois et de champion de l’Est du Canada, Jean-Sébastien Houde veut aller plus loin.
Jean-Sébastien, qui est membre du club de BMX de Crabtree, a participé, en fin de semaine dernière, à la Disney Cup, à Kissimmee, Floride. À sa première tentative, l’an passé, il n’avait pu se qualifier pour la finale mais, cette fois, il n’a pas raté sa chance, terminant même en sixième position, dans la catégorie junior de cette compétition de haut niveau sanctionnée UCI
Connor Fields, Corben Sharrah et Alfredo Campo ont, dans l’ordre, pris les trois premières places.
«Je ne réalisais pas que c’était une Coupe du monde, ça me faisait tout drôle. Avec une telle performance, ça me fait comprendre que si j’y mets les efforts, je pourrai me faire une place chez les pros…» Un rêve que le jeune homme de Notre-Dame-des-Prairies carresse depuis belle lurette.
Un premier camp d’entraînement en Floride lui a ouvert la voie vers cette importante épreuve. Là-bas, il a pu côtoyer un coureur professionnel, Randall Neave, qui, en quelque sorte, est devenu son mentor. «C’est dans mes plans de retourner en Floride, cet hiver», mentionne Jean-Sébastien, qui s’est lancé dans la compétition il y a six ans.
En plus de ses titres québécois et de l’Est, Jean-Sébastien Houde s’est classé au cuinquième rang, aux Championnats canadiens 2009, à Kingston.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .