«Une journée sur deux sans pluie, c’est mieux que la moyenne depuis le début de saison!» Bruno Vachon, directeur technique BMX et cyclo-cross, à la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) préfère aborder le sujet avec humour. A-t-on le choix?
En fin de semaine, on présentait le Championnat de l’Est, à Crabtree. Bruno Vachon nous en a fait un compte-rendu.
«Nous avons eu droit à une journée de courses magnifique, samedi. Du soleil et un nombre intéressant de participants, soit 174. Le club de BMX de Crabtree a mis le paquet pour faire de cet évènement une rendez-vous unique cette année. Compte tenu qu’il s’agissait d’un événement de l’Est (Ontario et Québec), il y a eu une petite cérémonie d’ouverture. Un parachutiste est même atterri sur la piste laissant dans son passage tomber des prix de présence dans les zones de spectateurs!»
«Du côté sportif, les courses ont donné lieu de très belles batailles, poursuit-il. Seize coureurs étaient présents, chez les élites. Un record des dernières années. Avant la finale, il était impossible de savoir qui l’emporterait. Trois coureurs différents avaient remporté des motos de qualification, dont Jean-Sébastien Houde, Michaël Beaudoin et Michel Perkins. Michel Perkins s’est envolé en première place en finale suivi de Brandon Arnolds. Jean-Sébastien Houde suivait tout juste à l’arrière en troisième place. C’est finalement ce dernier qui l’a emporté suite à une chute spectaculaire impliquant Michel Perkins et Brandon Arnolds, Perkins ayant perdu le contrôle de sa monture à la sortie de la section réservée aux élites. Hugo Leduc-Benoit a terminé en deuxième place, suivi de Keyven Tellier-Lambert.»
«Chez les femmes, la lutte opposait Sarah Biron à Amelia Walsh. C’est finalement cette dernière qui l’a remporté.»
Vous l’aurez deviné, les courses du dimanche ont été «noyées» par la pluie! L’évènement va être repris le 29 août, mais seulement sous la formule de la Coupe du Québec, nous apprend notre «correspondant».
Pour les résultats complets, cliquez ICI.