SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES – Quatre pilotes, dont trois femmes, ont profité des deux Coupes Canada qui ont été présentées, samedi et dimanche, à la piste de BMX du Campus Notre-Dame-de-Foy, pour faire double ration de victoires : Connor McCormack (Senior Élite), Amelia Walsh (Senior Élite), Amanda Landers (Junior Élite) et Erin Kinnie (Développement 14-16 ans).
Pas vraiment de surprises, à ce niveau, particulièrement dans la catégorie Senior Élite, qui était privée de deux coureurs hautement cotés, pour la course de dimanche.
Jim Brown, blessé et opéré au poignet gauche en février dernier, s’est présenté à Saint-Augustin avec l’intention de fournir le maximum, même si c’était sa première course de la saison. Il a couru et chuté, samedi, si bien qu’il n’a voulu prendre aucune chance, dimanche. « La douleur (au poignet) était persistante et ça ne valait pas la peine de risquer d’aggraver la situation », a-t-il dit, en bordure de piste, dimanche.
Idem pour Michael Beaudoin, qui a préféré s’abstenir, dimanche, en raison de douleurs à la cuisse gauche, résultat d’une chute à la grille de départ, la semaine précédente, à Cap-de-la-Madeleine. « Un claquage, peut-être. Je vais voir le médecin, cette semaine. Je n’étais pas à mon maximum, hier (samedi). C’est l’adrénaline qui m’a permis de bien performer (2e psition). Mais je n’ai pas voulu prendre de chance, aujourd’hui », a confié le pilote trifluvien. « Je devrais être rétabli pour la prochaine Coupe du Québec, dans deux semaines (14 juillet), à Crabtree. »
Un autre coureur, de catégorie Junior Élite, James Palmer, aurait pu réussir le doublé, mais il a fait une vilaine chute, dans la finale, dimanche. Blessé à l’épaule droit, le pilote de la Colombie-Britannique ne connaissait pas la gravité de sa blessure mais ne semblait pas trop inquiet : « Ça m’est déjà arrivé… on verra bien .» C’est le Québécois Brandon Beauvolsk qui a pris place sur la plus haute marche du podium, dimanche.
Dans la catégorie Développement 14-16 ans, garçons, Hayden Michielsen l’a emporté, samedi, mais il n’ pu répéter l’exploit, dimanche, terminant même au troisième rang derrière Braden Wood et le favori de la foule… Gaby Malenfant. Deuxième, dimanche, après sa troisième place de la veille, Malenfant a, encore une fois, démontré de fort belles aptitudes, contre des pilotes qui sont plus âgés que lui (14 ans contre 16 ans). Le jeune homme de Drummondville aura plein d’autres occasions pour s’affirmer et il devrait faire partie de la sélection québécoise qui se rendra en Alberta, pour la deuxième Coupe Canada, le 25 août prochain. « Nous devrions avoir six coureurs, Senior Élite, Junior Élite et Développement, en Alberta », a laissé entendre Bruno Vachon, directeur tehnique Secteur Hors-Route à la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).
Par ailleurs, un coureur venu de France, Romain Forgeau, a offert une belle performance, au cours du week-end, terminant au deuxième rang, Junior Élite, dimanche. Le Vendéen (La Roche-sur-Yon) de 18 ans est à Drummondville pour trois semaines, dans le cadre d’un stage lié à ses études en commerce. Venu sans vélo, il a pu trouver le matériel nécessaire pour courir à Saint-Augustin grâce au club de BMX de Saint-Charles-de-Drummondville. « J’aimerais revenir l’an prochain, peut-être comme entraîneur », a-t-il confié, entouré de ses nouveaux amis québécois. Comment trouve-t-il le niveau de compétition, ici ? « Il y a moins de pilotes que chez nous, mais le calibre est bon. »
Ci-dessous : galerie de photo et vidéo-entrevues avec René Gagnon, président du club de BMX Québec Saint-Augustin, hôte de la compétition, et Gaby Malenfant.