BMX : Nyhaug et Millman remportent les titrs canadiens de contre-la-montre

Saint-Augustin-de-Desmaures – Les Championnats canadiens de BMX 2011 présentés par Leclerc, ayant lieu à Saint-Augustin-De-Desmaures au Québec, ont débuté ce vendredi avec la présentation des courses du contre-la-montre pour les catégories Élite et Juniors, une première dans l’histoire des Championnats canadiens de ce fascinant sport cycliste au programme olympique depuis 2008.

Les courses du contre-la-montre ont été ajoutées pour la première fois au programme des Championnats cette année. Antérieurement, ces courses étaient intitulées « séances de qualifications », et aucun titre n’était décerné aux coureurs les plus rapide.

Chez les hommes, c’est la jeune sensation Tory Nyhaug de Coquitlam, en Colombie-Britannique qui passe à l’histoire comme premier a remporté le titre canadien du contre-la-montre, croisant la ligne d’arrivée de la piste Leclerc avec un chrono de 30.301 secondes.

Nyhaug, 19 ans et médaillé de Coupe du monde UCI 2011 au contre-la-montre, se dit enthousiaste à l’idée d’avoir un contre-la-montre au programme officiel, surtout avec les probabilités de voir l’événement être ajouté au programme olympique de 2016.

« J’ai eu beaucoup de plaisir aujourd’hui. Ce fut ma première course dans la catégorie Élite lors de Championnats canadiens, et ce une semaine après les Championnats du monde de l’UCI. Je voulais tout donner ce soir. L’épreuve du contre-la-montre est une grande partie de la saison, et il y a des points olympiques a récupérer. En 2016, l’épreuve sera probablement au programme officiel. On doit définitivement s’entraîner pour les deux épreuves, soit le contre-la-montre et le supercross », a indiqué Nyhaug, remportant ainsi son premier titre canadien de la catégorie Élite.

« Je crois que l’épreuve est un bon format de course. C’est excitant pour la foule, surtout avec les super-finales. Je suis vraiment heureux de voir l’épreuve au programme des championnats. En course, on est seul contre la piste, et on ne se préoccupe de personne d’autre. Il faut tout donner, de rouler la piste, et de ne pas trop analyser », conclut le jeune espoir olympique.

Jim Brown de Airdrie, en Alberta, a quant à lui affiché le deuxième temps le plus rapide de la soirée, suivi de Connor McCormack au troisième rang.

Chez les dames, c’est Sabrina Millman de Cochrane, en Alberta qui remporte le titre historique, stoppant le chronomètre à 35.604 secondes. Millman, elle qui fait son arrivée chez les Élites cette semaine, surprend la foule amassée au Campus Notre-Dame-De-Foy en signant cette victoire malgré une fracture au poignet.

« C’est vraiment un bon sentiment de remporter cette victoire là, surtout puisque que je soigne, depuis quelques semaines, une fracture du poignet. J’ai fait beaucoup de physiothérapie dans les semaines avant ces championnats, et je ne me suis pas vraiment préparée pour les championnats canadiens, arrivant ici en espérant le mieux », a partagé Millman, la grande gagnante et championne canadienne Juniors de BMX en 2010.

La jeune championne n’avait que des compliments pour la piste : «J’ai adoré la piste, probablement la meilleure piste sur laquelle j’ai roulée dans ma vie. Elle est très ‘smooth’ et les sauts sont facile d’approche. La course de demain sera difficile, et excitante! »

Amelia Walsh de l’Ontario a pris le deuxième rang, suivi de Makara Martin de l’Alberta, qui revient à la compétition après quelques années d’absence, au troisième rang.

Dans les catégories juniors, Corey Walsh de Ayr, en Ontario et Paige Zarazun de Vancouver, en Colombie-Britannique ont remporté les grands honneurs et les titres canadiens de l’épreuve dans leurs catégories respectives.

Près de 300 participants sont inscrits pour la course de championnats de BMX demain, incluant Jim Brown de Airdrie, en Alberta, qui défendra son titre canadien remporté en 2010. Chez les dames dans la catégorie Élite, une nouvelle championne canadienne sera couronnée puisque celle qui détient actuellement le titre a prise sa retraite plus tôt cet été.

HORAIRE DE LA WEBDIFFUSION

Samedi 6 août : 11h30 à 16h30
Heure de l’Est. Veuillez consulter l’horaire de télédiffusion au www.tvgo.ca.

À noter que l’horaire peut être est sujet à changement, et ce, sans préavis. Les conditions climatiques ainsi que le nombre de coureurs inscrits pourraient avoir une incidence sur l’horaire des compétitions, et par conséquent, sur sa Webdiffusion. Nous vous invitons donc à consulter le http://www.championnatcanadienbmx2011.com/ afin de voir si des modifications ont été apportées.

RÉSULTATS

Super-finales : http://www.canadian-cycling.com/disciplines/sites/default/files/TT-Final.pdf
Qualifications : http://www.canadian-cycling.com/disciplines/sites/default/files/TT-Qual.pdf

ELITES HOMMES
1. NYHAUG, Tory (British Columbia) 30.301
2. BROWN, James (Alberta) 31.333 +1.032
3. MCCORMACK, Connor (British Columbia) 31.815 +1.514

ELITES FEMMES
1. MILLMAN, Sabrina (Alberta) 35.604
2. WALSH, Amelia (Ontario) 37.281 +1.677
3. MARTIN, Makara (Alberta) 37.379 +1.775

JUNIORS HOMMES
1. WALSH, Corey (Ontario) 32.716
2. MCRAE, Calvin (Alberta) 32.880 +0.164
3. PALMER, James (British Columbia) 33.864 +1.148

JUNIORS FEMMES
1. ZARAZUN, Paige (British Columbia) 38.273
2. LANDERS, Amanda (Québec) 40.333 +2.060
3. BRAULT, Marilou (Québec) 42.353 +4.080

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>