Montréal, 31 août 2010 – Jean-Sébastien Houde s’est frayé un chemin jusqu’en finale aux Championnats canadiens de BMX disputés le week-end dernier, à Airdrie, en Alberta. En mettant la main sur l’un des huit laissez-passer pour l’ultime course, le Québécois a réalisé un exploit que peu des ses compatriotes peuvent se targuer d’avoir réussi.
Celui qui a conclu l’épreuve au cinquième rang s’est évidemment dit extrêmement ravi d’avoir atteint son objectif personnel. « Je suis vraiment satisfait. Je ne me souviens pas de la dernière fois qu’un Québécois a participé à la finale », a déclaré le cycliste de 18 ans, et avec raison, puisqu’il avait 12 ans lorsque cela est arrivé.
« Une fois en finale, je n’avais plus rien à perdre, a-t-il raconté. J’ai donc tenté le tout pour le tout, mais ç’a mal débuté. J’ai déclipé au départ. Je n’ai pas connu une course parfaite, mais mes adversaires non plus. Il y a eu des erreurs de la part de tout le monde. Disons que ce n’était pas le scénario de course anticipé. »
L’athlète de Notre-Dame-des-Prairies se rendra aux États-Unis, où il participera à la dernière épreuve du circuit NBL Grand. « Le bassin est plus grand là-bas, a avoué Houde. Mais je suis content de voir que le sport gagne en popularité au Québec. Il y a de plus en plus de pistes et ça ne peut qu’aider au développement de la discipline. »
Du côté féminin, Sarah Biron s’est inscrite au sixième rang. Chez les juniors, c’est Francis Lamy qui a signé la meilleure performance québécoise grâce à une sixième place.
Plus de 400 cyclistes ont participé à ces Championnats nationaux. D’ailleurs, soulignons qu’au cours des dernières années, une importante hausse du taux de participation a été enregistrée. En effet, à l’intérieur de deux ans, le nombre de coureurs a presque doublé. Comme quoi le BMX se porte bien!