BMX/JO-2012 – Strombergs garde son titre

—————————–

BMX/JO-2012 – Strombergs garde son titre

—————————–

AFP – Le Letton Maris Strombergs a conservé le titre de champion olympique de BMX, aux JO de Londres. Strombergs, en tête de bout en bout dans la finale, a devancé le champion du monde, l’Australien Sam Willoughby, et le Colombien Carlos Mario Oquendo. Le Letton, qui est âgé de 25 ans, a crédité son pays d’un premier titre aux JO de Londres. Premier champion olympique de l’histoire en 2008, Strombergs s’est montré impérial dans la finale après avoir éprouvé quelques difficultés en demi-finale (3e). En finale, le Letton a pris le meilleur départ et a pu sortir en tête du premier virage. Derrière lui, Willoughby (20 ans) s’est incliné de 35 centièmes de seconde. Oquendo, 24 ans, a complété le podium et a donné à la Colombie sa deuxième médaille du jour en BMX après l’or de Mariana Pajon. L’Américain Connor Fields, impressionnant jusque-là (vainqueur de sa demi-finale), a chuté avec le Britannique Liam Phillips. Le champion du monde 2011 (et 2e en 2012), le Français Joris Daudet, avait été sorti en demi-finales.

©AFP / CARL DE SOUZA -- De gauche à droite, Maris Strombergs, Joris Daudet, Carlos Mario Oquendo Zabala, Sam Willoughby et Roger Rinderknecht, en plein vol, pendant la demi-finale.

—————————–

BMX/JO-2012 – Laetitia Le Corguillé: « Je me sentais prête »

—————————–

AFP – Laetitia Le Corguillé 4e en finale de BMX lors des JO-2012: « Je suis déçue parce que j’avais fait les bons choix cette année. Je me sentais prête. (En finale) j’aí pris un bon départ mais dans le premier virage je me suis retrouvée à l’extérieur et c’est là que j’ai commencé à avoir du mal. Au deuxième puis au troisième virages, je n’ai pas pu prendre l’intérieur. Du coup, ça devenait difficile de faire la différence sur les lignes droites. »

©AFP / LEON NEAL -- De gauche à droite, Laetitia le Corguillé, Stefany Hernandez, Caroline Buchanan, Brooke Crain et Shanaze Reade se font la lutte, pendant la demi-finale.

—————————–

BMX/JO-2012 – Magalie Pottier: « J’ai fait ce que j’ai pu »

—————————–

AFP – Magalie Pottier 7e en finale de BMX lors des JO-2012: « Je me suis accrochée au départ avec une fille, je me suis trouvée derrière dans la finale. J’ai essayé de revenir sur la groupe de tête, je n’ai pas réussi. J’ai fait ce que j’ai pu. Le mieux était d’être à l’intérieur mais celle qui a gagné était au milieu. »

©AFP / ODD ANDERSEN -- Magalie Pottier, en action, lors des qualifications.

—————————–

BMX/JO-2012 – Daudet: « J’avais la médaille à ma portée »

—————————–

AFP – Joris Daudet, éliminé en demi-finales de BMX aux JO-2012: « J’avais la médaille à ma portée, c’est encore plus décevant. Dans la première manche, j’ai été resserré à l’intérieur, je n’ai pas pu faire le virage correctement, je me suis bloqué. Dans la deuxième, j’étais bien et, dans la troisième, je me sentais bien en démarrant. Je ne sais pas ce qui s’est passé ensuite, on m’est rentré dedans. Je n’étais pas venu pour faire une demi-finale. Ce sont mes premiers JO. Je ne sais pas ce que je vais faire. Je préparais cette course depuis quatre ans. »

©AFP / CARL DE SOUZA -- Sam Willoughby et Joris Daudet (2e, à gauche) devancent momentanément leurs rivaux, pendant la demi-finale.

—————————–

Tour du Bnelux – 5e étape: Nizzolo gagne, Boonen toujours leader

—————————–

AFP – L’Italien Giacomo Nizzolo (RadioShack) a remporté au sprint la cinquième étape du Tour du Benelux (Eneco Tour), en devançant le Belge Jürgen Roelandts et un autre Italien, Manuel Beletti, à Aalter (Belgique). Arnaud Démare a pris la quatrième place devant le Belge Tom Boonen qui a lui conservé son maillot blanc de leader au terme d’une étape de 186 kilomètres disputée sur un parcours complètement plat. La photo-finish a été nécessaire pour départager les deux premiers et attribuer pour quelques millimètres la victoire au sprinter italien âgé de 23 ans. Au classement général, Boonen compte une seconde d’avance sur son compatriote Jens Keukeleire et deux secondes d’avance sur le Français Sylvain Chavanel. L’Espagnol Alberto Contador, 49e au classement général à 33 secondes de Boonen, pourrait profiter du contre-la-montre disputé demain à Ardooie en Belgique pour se rapprocher des positions de tête même si la distance, relativement courte, ne permettra sans doute pas aux spécialistes de l’effort individuel de creuser des écarts importants.

©AFP / VINCENT JANNINK -- Moment de célébration pour Giacomo Nizzolo.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>