La cadette Tennessee Mayer (Espoirs de Laval) maintient la cadence. Première en lever de rideau de la sasion 2009, à Sainte-Martine, elle a gardé son rang, au Grand Prix cycliste de Brossard, dimanche, devançant Audrey Bernard (Ride with Rendall) et Justine Dallaire (VC Longueuil), confirmant la tendance qui pourrait persister pendant toute la saison 2009.
«Les filles ont été placées derrière les gars sur la ligne, alors il nous a été difficile de rejoindre le peloton des premiers gars, a commenté la gagnante, par voie de courriel, après la course. J’ai donc roulé avec le second peloton, qui ramassait au fur et à mesure les détachés du peloton principal. On roulait à un rythme régulier, ce qui m’a permis d’accroître mon avance tout au long de la course sur les autres filles et de franchir la ligne d’arrivée tout sourire!»
Situation confirmée par sa grande rivale, Audrey Bernard, lors d’une conversation téléphonique, en soirée. «Pas évident de se retrouver, comme ça, derrière les gars. La relance, après les virages, c’est difficile. Je n’étais pas capable de répliquer.»
Deuxième, au fil d’arrivée, Audrey ne remet pas en cause la force de la gagnante, au contraire. Elle sait que le défi sera constant, pendant toute la saison. «Mais je réalise que mes problèmes de santé et mon manque d’entraînement, cet hiver, me causent des problèmes. Je ne suis pas encore au niveau où je voudrais être. Tennessee est vraiment meilleure que moi… en ce moment. Ça devrait se replacer…», ajoute la jeune cycliste de Gatineau.
Ches les juniors, c’est Antoine Duchesne (EVA Devinci) qui l’a emporté. Christopher Bernard (Ride with Rendall) a terminé au septième rang. «La marche est haute entre les cadets et les juniors, avouait Christopher, après sa première course. Ça roule vite, toujours vite! J’étais content d’entendre la cloche signifiant qu’il ne restait que trois tours… car j’étais seul pour lutter dans le peloton de tête. À Brossard, c’est très technique, avec les virages, le vent. Je ne me souviens pas d’avoir eu une course aussi difficile. Il me manque un petit quelque chose, mais je suis content du résultat car c’était mon premier critérium dans la catégorie junior. La glace est brisée…»
Dans les autres catégories, on retient les belles peformances de Marie-Ève Poisson et Mélody Drapeau (Vélo2Max/T.-R.), qui ont ravi les deux premières positions, chez les minimes. Félix Boudreau, à sa première année minime, a terminé en 10e place. «Le peloton minime est costaud avec au moins dix coureurs de deuxième année. Pas de cadeau pour les coureurs de première année!», constate le président du club Vélo2Max.
Catégorie bibitte, deuxième position de Tom Drapeau (Vélo2Max/T.-R.), un jeune qui «a soif de victoire» selon le président du club, Serge Boudreau, qui n’a pas manqué de noter la 14e place Zoé Boudreau, dont c’était la première course, à 7 ans.
Chez les pee wee, «course très relevée» qui a vu Alex Drapeau se classer au 4e rang, devancé au sprint par une demie roue. «Il faudra s’habituer à voir un autre Vélo2Max dans le peloton de tête pee-wee cet été», promet Serge Boudreau.
Équipe Cascades-ABC Cycles
Les membres de l’ Équipe Cascades-ABC Cycles ont eu une fin de semaine
fort chargée qui s’est terminée avec deux présences sur le podium.
À Brossard, après plusieurs tentatives d’échappées, une formation de quatre coureuses a réussi à maintenir le tempo jusqu’à la fin. Karol-Ann Canuel (Specialized-Mazda-Samson) a remporté la course au sprint, suivie de Lucie Poulin (Équipe Cascades-ABC Cycles), Vicki Thomas (The Cyclery) et Audrey Lemieux (ESGL 93-GSD Gestion).
Laurie-Anne Dupont-Renaud (Rocky Mountain) a quant à elle remporté le sprint de peloton, suivie d’Émilie Ainsley-Perron (Équipe Cascades-ABC Cycles).
Samedi, Joanie Caron s’était classée au 2e rang de la Jiminy Peak Road Race. «La course a été très animée du début à la fin et ça s’est finalement joué dans la dernière montée», a-t-elle commenté, après la course. Sa coéquipière Véronique Labonté a quant à elle terminée au 11e rang (voir autre texte).
Joe Martin Stage Race
Pour battre le fer pendant qu’il est chaud, Joanie Caron et Véronique Labonté vont participer à la 32e Joe Martin Stage Race, à compter de jeudi (7 au 10 mai), à Fayetteville, Arkansas. L’équipe Planet Energy y sera également représentée, du côté masculin. Jeudi, un contre-la-montre de 4,1 km sera à l’horaire.
Chez les seniors, hommes, Charles Dionne (Fly V Australia) a savouré sa première victoire de la saison (deux podiums consécutifs). Pour les résultats complets.
Grand Prix de Granby
Samedi, 9 mai, les coureurs se rendront à Granby pour un contre-la-montre (3-5-8 ou 19 km, selon la catégorie).