Saguenay, 8 juin 2013 – C’est par un sprint massif que s’est conclue la deuxième et avant- dernière étape de la Coupe des Nations – Ville de Saguenay, samedi. L’Italien Niccolo Bonifazio a rallié la ligne d’arrivée le premier. Il a de justesse devancé les Norvégiens Sondre Holst Enger et Daniel Hoelgaard. Le meilleur résultat canadien a, quant à lui, été signé par Pierrick Naud, auteur d’une 16e place et bénéficiaire du même temps que le vainqueur.
« L’équipe a fait un bon travail. Le sprint a été lancé à 300 mètres de la ligne. Nous étions alors trois bien positionnés. Le parcours n’était pas trop difficile, mais la température et le vent ont rendu la course plus difficile. Mais ça va être encore plus difficile demain », a indiqué Bonifazio, qui se définit davantage comme un sprinteur.
C’est sous un ciel incertain que les 79 athlètes toujours en lice ont entamé les 147 kilomètres de course empruntant les rues de l’arrondissement de Jonquière. Tôt en course, une échappée de quatre cyclistes a vu le jour. Inoffensifs au général, les fugitifs ont pu accroître leur avance, laquelle a, à un certain point, atteint quatre minutes. Le groupe de tête a toutefois dû capituler face à un peloton qui a considérablement augmenté le régime. Dans le tour décisif et avec moins de 10 kilomètres à compléter, l’ensemble des fuyards avait finalement réintégré le groupe principal. L’issue de l’épreuve s’est donc jouée au sprint final.
Le Français Alexis Gougeard maintient son emprise sur le maillot de meneur. « L’objectif était de protéger le maillot jaune. Aujourd’hui, je ne me sentais pas au top. Alors, j’ai fait ce que je pouvais. Maintenant, on va essayer de garder le maillot jusqu’au bout. On va se battre jusqu’à la fin », a-t-il laissé savoir.
Nouveau détenteur du maillot vert, le Norvégien Sondre Holst Enger s’approche dangereusement de la tête du classement général. En vertu de la bonification en temps obtenue au terme de la deuxième épreuve, il accuse un retard de trois secondes seulement sur le leader actuel.
Le Colombien Ever Alexander Rivera Guerrero (maillot à pois) et l’Italien Federico Zurlo (maillot blanc) conservent tous deux leurs acquis.
La Coupe des Nations – Ville de Saguenay 2013 se conclura dimanche, avec la présentation de la dernière étape, laquelle totalisera 128,4 km.
Pour consulter les résultats de la deuxième journée de compétition, rendez-vous au
www.coupedesnationssaguenay.com