Commençons par la bonne. Les cyclistes de la région de Québec et tous ceux – ils sont fort nombreux – qui viennent y donner quelques coups de pédale, pendant la belle saison, seront heureux d’apprendre que des travaux de réfection sont en cours, actuellement, sur la route Jean-Gauvin, entre le rang Sainte-Anne et la rue de la Montagne (secteur Val-Bélair).
Réfection complète? Dans un sens, oui. Car on creuse pour refaire l’assise, on remplit les fossés et on remet une belle couche d’ashalte. Du beau travail! Les cyclistes y circulent à leurs risques et périls, depuis plusieurs années.
Les résidants, aussi, sont heureux de voir que des travaux se font, enfin, dans ce secteur. Interrogé, lors de notre passage, vendredi (17 juillet), l’un d’eux nous disait: «ça fait 15 ans que je demeure ici et on a toujours procédé par rapiéçage. C’est toujours à recommencer et la route reste en piteux état*. Quand il pleut, à certains endroits, l’accotement est emporté par l’eau et s’en va dans les fossés. C’est la surface pavée qui en souffre car elle n’a plus d’appui et s’effrite facilement. Avec l’élimination des fossés et un meilleur contrôle des eaux de pluie, la route sera beaucoup plus facile à entretenir».
Les mauvaises nouvelles, maintenant.
Premièrement, les travaux ne seront pas complétés avant le mois de novembre.
Deuxièmement, il faudra probablement ramener la machinerie dans un proche avenir et briser ce qu’on est en train de faire car les résidences du secteur ne sont pas reliées au réseau d’aqueduc et d’égoûts de la ville!
«On est intervenu pour leur suggérer de faire ces travaux pendant que l’on creusait pour refaire la route, tant qu’à y être… mais il était trop tard. Tout le processus d’appels d’offres et d’attribution des contrats était déjà enclenché», nous disait le résidant rencontré.
Y’a visiblement quelqu’un qui a «dormi au gaz», dans tout ça. Et ça va coûter deux fois plus cher!
Sais pas si notre bien-aimé maire, Régis Labeaume, est au courant de ça…
* Dans le top 10 de nos mauvaises routes. Genre, il est préférable de la monter car, à vitesse, réduite, on a du temps pour éviter les trous.
Pour joindre l’auteur de ces lignes: clemelin@sdvmag.com .
[…] On reste en contrôle même après une série de mouvements brusques. L’épreuve de la Route Jean-Gauvin s’est bien […]