Nouvelles montures, nouvelles fringues, la saison de vélo de montagne est lancée!

BAIE-SAINT-PAULMathieu Bélanger-Barrette, un athlète bien implanté dans le circuit de vélo de montagne, avec la collaboration de la boutique Génétik Sport, de Québec, nous a fait parvenir ses impressions sur la première tranche de la Coupe du Québec de vélo de montagne ainsi que la première tranche de la Coupe Canada, deux épreuves qui ont eu lieu au centre quatre saisons le Genévrier, à Baie-Saint-Paul, en fin de semaine.

Tous les participants avaient hâte de participer aux premières compétitions de l’année afin d’essayer soit leur nouvelles montures ou encore de montrer leurs nouveaux vêtements de club tout frais sortis de l’usine!

La journée de samedi était consacrée à la première épreuve de la Coupe du Québec avec un contre-la-montre. Le parcours dessiné par le club local était caractérisé par une longue montée technique avec des racines glissantes, suivies d’une descente très rapide, finissant avec un «single-track» dans une sapinière qui était incroyablement amusant. Le parcours était très sec malgré le début de saison, ce qui a permis aux coureurs de faire le parcours en des temps extrêmement rapides.

Dimanche, la tension était au maximum pour la Coupe Canada, alors que les meilleurs coureurs venant de partout, au Canada, s’étaient réunis afin de compétitionner sur un parcours, encore une fois, très exigeant pour un début de saison. Les descentes étaient techniques mais rapides, ce qui augmentait sensiblement le niveau de difficulté. La journée de dimanche a malheureusement été marquée par la cohue totale du départ de midi. L’association cycliste canadienne à décidé d’appliquer un règlement qui était, jusqu’à maintenant, réservé seulement aux Coupes du monde. Pour faire une histoire courte, lorsque votre temps au deuxième tour était inférieur à 80% du temps du meneur, les commissaires vous demandaient de quitter le parcours. Donc si vous allez jeter un coup d’œil aux résultats, vous remarquerez que les catégories élites hommes et femmes ainsi que les catégories juniors hommes et femmes, ont une grande proportion de leurs coureurs qui n’ont pas de temps. Un règlement qui a été contesté par la plupart des coureurs mais qui doit être respecté.

Prochain rendez-vous, le Mont-Tremblant, 23-24 mai, pour la deuxième tranche de la Coupe Canada.

Pour nous joindre: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>