SAINT-BASILE – Température de centre commercial, dimanche, dans la région de Québec. De la pluie, encore de la pluie. Pourtant, 127 valeureux cyclistes n’ont pas reculé devant le double défi de courir et d’affronter les intempéries, dans le cadre du Grand Prix Frenette bicyclettes de Saint-Basile.
Triple défi, devrait-on préciser, car le parcours de Saint-Basile compte près de deux kilomètres en terre battue ! Avec la pluie, le mélange est merveilleux ! Les visages un peu moins…
Qu’à cela ne tienne, la température plus fraîche que la veille (Championnats québécois de CLM en équipe) aura permis aux coureurs et coureuses de pousser à fond, malgré la pluie, tout en gardant le maximum d’énergie pour dompter le circuit de 16,7 kilomètres.
Ainsi, au tableau d’honneur, on a retrouvé quelques visages familiers… et d’autres qui n’attendaient que le bon moment, le « jour de vengeance », comme dirait Sébastien Brassard, pour s’affirmer. Le Saguenéen a vu son équipe (GTH) prendre place sur le podium, la veille, au CLM-E, même s’il n’a pu, lui-même, compléter l’épreuve. Le GP de Saint-Basile était, pour lui, jour de rédemption. Il a ouvert la machine pendant cinq tours et a récolté la victoire, en après-midi, dans la catégorie Maitre B (40 ans et +).
Quelques minutes plus tard, Alexandre Aubiès (CBSF) signait une impresionnante performance, en catégorie Maitre A. Meneur, en échappée, pendant près de trois tours (sur six), il a été rejoint par trois coureurs, à mi-course, mais ça ne l’a pas empêché de rester bien installé dans les premières loges, bien au contraire, car les quatre coureurs ont fait un beau travail, ensemble, jusqu’à la ligne d’arrivée. Pour compléter le tableau, en après-midi, Marc Lapointe et Jean-Claude Leclerc ont terminé au premier rang de leur catégorie respective (Maitre C et Maitre D).
À noter que, en vertu d’une dérogation accordée par les commissaires, Véronique Fortin (Rocky Mountain Desjardins Valeurs mobilières) a couru dans le peloton Maitre A… mais pas juste comme figurante, car elle a terminé en huitième position ! Un petit exercice supplémentaire, pour la solide coureuse, qui avoue manquer d’expérience dans des pelotons plus serrés. « Ici, au Québec, je pars, en vant, et je suis rarement confrontée au coude à coude. En Europe, dans des pelotons comptant plus de coureuses, sur des parcours plus techniques, je suis moins confortable. Je dois améliorer cet aspect », confiait-elle, en substance, samedi. « Je ne me suis pas sentie déclassée, là-bas, mais je ne pouvais pas compenser mes carences techniques par la forme physique », forme physique qui, dans son cas, est toujours bien affutée.
Joanie, Audrey et les autres
En avant-midi, Joanie Caron (Juvéderme Specialized Mazda) s’est fait plaisir en devançant, au sprint, la redoutable Myriam Gaudreault (Rocky Mountain Desjardins Valeurs mobilières). En catégorie junior, Audrey Bernard (SpiderTech p/p Powerwatts) a démontré qu’elle retrouvait la forme et la vigueur qu’on lui connaissait en devançant Josiane Boily (Atrium CC2R) et Gabrielle Pilote-Fortin (Dedacciai Hype ski vélo)
Chez les hommes (senior 1-2), Mathieu Roy (Gaspésien Passion Vélo) a ravi la première position, devant Sébasgtien Rousseau (Dedacciai Hype ski vélo) et Philippe Nadon (Rocky Mountain Desjardins Valeurs mobilières). « J’ai fait plusieurs podiums, depuis le début de la saison, mais pas de victoire. C’est ma première…», faisait remarquer le vainqueur, après la course. Un bon signe, pour les Championnats québécois, à Sainte-Agathe ? « J’ai de bonnes chances », a-t-il confié.
En catégorie senior 3, la victoire est allée è Vincent Lessard tandis que chez les juniors (H), Simon-Pierre Gauthier (Espoirs Quilicot p/p Specialized) a pris place sur la plus haute marche du podium.
Voir RÉSULTATS.
À venir, entrevues (vidéo) avec Joanie Caron, Audrey Bernard et Alexandre Aubiès.

Maxime St-Pierre nous fait voir son « maquillage » d'après-course, résultat du passage répété dans le secteur terre battue.

Léger contretemps, pour Geoffroy Dussault... Une semelle qui se détache de la chaussure, voilà un bris qui s'ajoute à son répertoire qui, semble-t-il, est assez bien garni !

Gérard Pennaroya, directeur de l'équipe Juvéderm Specialized Mazda, fier de retrouver l'une de ses protégées, Joanie Caron, après la victoire de cette dernière.

Le sourire de deux jeunes, Yohan Patry et Gabrielle Pilote-Fortin, qui vont représenter le Canada, aux prochains Championnats du monde, le mois prochain, au Danemark.

Clin d'oeil à l'un des commanditaires du Grand Prix de Saint-Basile, Sylvain Dion, propriétaire de Frenette Bicyclettes.

Véronique Fortin s'est retrouvée dans le peloton de catégorie Maitre, pour peaufiner ses aptitudes et son attitude dans des situations plus corsées.