SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES – Pour reprendre les paroles de Pascal Fournier, directeur de l’organisme Les petits frères des Pauvres, nous avons tous un rôle à jouer «pour briser l’isolement dans lequel se retrouvent de nombreuses personnes âgées».
C’est le message que lancent Louis Garneau, président de Louis Garneau Sports, et les organisateurs du Tour de Beauce, en invitant les cyclistes à venir rouler, le dimanche 2 août prochain, pour amasser des fonds pour l’organisme Les petits frères des Pauvres et le Fonds Louis Garneau.
Bruno Pelletier, auteur-compositeur-interprète, agira à titre de président d’honneur de l’événement et aussi comme cycliste, puisqu’il a accepté de faire partie du peloton aux côtés de Louis Garneau.
Cycliste passionné, Bruno Pelletier (il a toujours son vélo avec lui, en tournée), aime bien s’engager dans des causes humanitaires. «Cette année, même si j’ai retiré mon engagement officiel avec la Fondation Rêves d’Enfants, je serai encore là, aux 24 heures du Lac-Beauport, pour appuyer leur cause. Et il y aura, bien sûr, cette cyclosportive qui appuie une cause qui m’interpelle, personellement, car j’ai toujours trouvé ça bouleversant de voir quelqu’un, en fin de vie, qui se retrouve seul», a-t-il commenté, lors de la conférence de presse annonçant la tenue de la Cyclosportive, lundi matin, à l’usine Louis Garneau Sports… «un endroit où j’ai dévouvert une ambiance vraiment conviviale», a-t-il mentionné, au grand plaisir des employés… et du patron, qui participaient à l’évènement.
Engagé dans LA cause depuis plusieurs années avec le chalet des «Vieux Amis», Louis Garneau se dit heureux de pouvoir, commanditer la Cyclosportive Garneau-Cascades dont la mission sera doublée par le fait qu’elle incitera des cyclistes en assez bonne forme à participer à une activité un peu plus «sportive» sans être une compétition (pas de chronométrage). Trois pelotons seront formés: 25 km/h, 30 km/h et 35 km/h.
Cette randonnée, d’une distance de 110 km, se déroulera entre Trois-Rivières et Québec. Le départ se fera à 9 heures, à l’aréna Jean-Guy Talbot, àTrois-Rivières, et l’arrivée aura lieu à l’usine Louis Garneau Sports, à Saint-Augustin-de-Desmaures. L’événement se tiendra beau temps, mauvais temps, précisent les organisateurs.
Il en coûtera 100$ pour participer à la randonnée, mais «les participants en auront pour leur argent car, en partant, on leur remet un chandail d’une valeur de 90$», indique Louis Garneau. «Nous prenons un risque, c’est sûr, mais nous sommes convaincus que ça va marcher… et, s’il le faut, l’an prochain, on augmentera le nombre de participants!»
Les organisateurs prévoient donc accueillir 300 cyclistes qui vont se présenter à l’arrivée juste avant les coureurs qui, la même journée, auront quitté Montréal pour la traditionnelle course vers Québec. «Une fête… de la musique… de l’ambiance…», Louis Garneau promet un happening vélo unique en son genre.
Les 150 premières personnes qui s’inscriront à l’évènement participeront au tirage d’un vélo hybride Horizon 400 Louis Garneau d’une valeur de 475 $.
Pour s’inscrire, on communique avec les gens de Louis Garneau Sports, avant le 19 juillet, au 418 878-2130.