Brochu et Albert s’imposent, Norco Premier Tech s’amuse !

Le Grand Prix de Saint-Raymond revêt, cette année, un caractère particulier, puisqu’il sert à la sélection de l’équipe qui représentera le Québec aux Jeux du Canada 2013, en juillet, à Sherbrooke.

Coureurs et coureuses de moins de 23 ans étaient donc invités à se mesurer pour déterminer qui, du lot, formera le groupe de 10 athlètes (5 hommes, 5 femmes) qui défendra l’honneur du Québec, à ces Jeux nationaux. En cyclisme, le Québec y trône en roi et maître depuis plusieurs années, pas question, donc, de lâcher la bride !

Tant chez les hommes que chez les femmes, les candidats de qualité étaient là et ils ont passé le premier test du week-end, samedi, lors de l’épreuve sur route dans le secteur, loin de la sinécure, du Lac Sept-Iles. Surtout que le temps n’était pas des plus cléments.

Fort d’un solide appui de son équipe (7 coureurs Ekoï-Devinci étaient sur les rangs), Jordan Brochu a marqué de nombreux points pour assurer sa sélection en ravissant la première position de son peloton. Chez les femmes, comme elle en a l’habitude, Élisabeth Albert (Rocky Mountain Lessard Bicycles) a lutté sans acc0mpagnement et c’est par une victoire au sprint, devant Alizée Brien (GSD gestion Kallisto Specialized), qu’elle a scellé l’issue de la première manche. « C’était ma priorité, la course sur route. Je suis meilleure sur route et dans les critériums », disait-elle, après la course, faisant ainsi allusion au critérium qui prendra l’affiche, dimanche, à Saint-Basile. Elle a, en partant, mis toutes les chances de son bord !

Chez les seniors, sans doute inspirés par le retour à la compétition du général de l’équipe, Sébastien Rousseau, quatre coureurs de l’équipe Norco Premier Tech se sont succédés au fil d’arrivée, le premier du groupe étant Étienne Samson. Ils nous parlent de leur belle journée, dans une vidéo-entrevue, ci-dessous. Autre vidéo-entrevue, à tête reposée et estomac bien rempli, avec Jordan Brochu.

En après-midi, les Maîtres étaient à l’oeuvre dans des conditions qui se sont envenimées au point de  couper un tour au programme qui avait été prévu. Dans le peloton Maitre A, de la belle visite, Véronique Labonté, qui compétitionne en Europe, était au rendez-vous pour tenir la forme en vue des courses auxquelles elle participera, au cours des prochaines semaines (Philadelphie, Défi Gaston Langlois et Championnats canadiens).

Quant au peloton féminin (senior), amputé des coureuses U23 qui luttaient pour une place dans l’équipe du Québec, l’enjeu ne reposait que sur le maintien de la forme car à peine une dizaine de coureuses ont pris le départ.

Le programme se poursuit dimanche, à Saint-Basile, pour les candidats aux Jeux du Canada, avec un contre-la-montre dans le Rang Saint-Jacques, en avant-midi, et un critérium dans les rues du village, en après-midi. Au terme de ce dernier, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) annoncera la composition de l’équipe qui ira à Sherbrooke pour porter le Fleurdelysé.

Voir, aussi, les comptes rendus de l’équipe Norco-Premier Tech : Un triplé chez les seniors ! Un doublé chez les filles ! Victoire, argent et le bronze chez les maîtres !

Élisabeth Albert devance Alizée Brien, avec, à leur suite, Gabrielle Pilote-Fortin.

Élisabeth Albert devance Alizée Brien, avec, à leur suite, Gabrielle Pilote-Fortin.

De passage au Québec, Véronique Labonté s'est rangée dans le peloton Maitre A.

De passage au Québec, Véronique Labonté s’est rangée dans le peloton Maitre A.

– – – – –

Razzia Norco from Infovélo.com on Vimeo.

– – – – –

Jordan Brochu from Infovélo.com on Vimeo.

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>