Bromont accueille les meilleurs pistards du pays

———————————-

Le vélodrome du Centre national de cyclisme fait peau neuve pour cet événement d’envergure

———————————-

Bromont – Les meilleurs pistards du pays s’affronteront sur la piste dotée d’une nouvelle surface du vélodrome du Centre national de cyclisme de Bromont au Québec, lors des Championnats canadiens sur piste de 2011 de l’Association cycliste canadienne qui auront lieu du 8 au13 août. Ces championnats sont organisé par la Fédération québécoise des sports cyclistes, et un total de 50 titres canadiens y seront disputés dans les catégories Élite, Junior et Maîtres.

Ces championnats sont le lancement de la saison 2012 de cyclisme sur piste, soit la dernière saison avant les Jeux Olympiques de Londres. Les spectateurs et partisans de ce sport cycliste seront choyés par la présence de nombreuses vedettes canadiennes, notamment la championne du monde et championne de la Coupe du monde de l’Omnium, Tara Whitten, d’Edmonton en Alberta, ainsi que des champions canadiens de sprint Travis Smith et Monique Sullivan, de Calgary en Alberta.

« Les championnats canadiens sont toujours à un moment de l’année intéressant, mais ils constituent une excellente opportunité pour peaufiner nos routines et nos entraînements, ainsi de mettre en pratique nos apprentissages », a expliqué Sullivan. « Je ne suis certainement pas dans ma phase ‘vitesse’ en ce moment, puisque je me concentre sur le conditionnement et le volume. Ces facteurs me forceront à courir plus intelligemment, et à compenser pour mes jambes plus lentes. En plus, ces championnats me permettront de me réalimenter en sirop d’érable! »

Zach Bell, de Watson Lake au Yukon, qui réside à North Vancouver, en Colombie-Britannique, le champion de la Coupe du monde de l’Omnium, sera quant à lui absent de ces championnats canadiens alors qu’il participe à des courses à étapes avec la formation professionnelle SpiderTech powered by C10 en sol européen.

Scott Mulder, de Vancouver en Colombie-Britannique, multiple champion canadien chez les juniors, fait son entrée à la catégorie Élite. Mulder, qui a participé à sa toute première Coupe du monde de l’UCI en 2011, sera aux côtés de ses co-équipiers Stéphane Cossette, de Bromont au Québec, un sprinter renommé qui revient à la compétition après une sérieuse blessure au pied, et de Joseph Veloce, de Fonthill en Ontario, un habitué des compétitions internationales.

« Nous sommes présentement dans la saison ‘morte’ de cyclisme sur piste, mais les sprinters ont continué leur travail de préparation pour augmenter leur puissance d’exécution. Avec les championnats canadiens qui arrivent à grand pas, nous prenons cette opportunité pour tenter de retrouver la vitesse dans nos jambes », a commenté Veloce. « Les championnats canadiens sont un bon test pour assurer que notre plan de préparation olympique suit son cours, alors que nous nous préparons pour notre dernière saison de Coupe du monde. »

On se réjouit aussi de la présence de jeunes et aspirantes vedettes du cyclisme, parmi d’autres, telles que le jeune Ontarien et multiple champion canadien junior et champion panaméricain junior Alex Cataford, ainsi que de Kyle Buckosky, de Surrey en Colombie-britannique, qui a terminé quatrième au Madison et au Scratch lors des championnats panaméricains juniors.

Toujours chez les juniors, la compétition sera féroce lors des épreuves de vitesse, avec Joakim Albert de Saint-Augustin-de-Desmaures (QC), Kris Ovsenek, de London (ON) et Daniel MacKenzie-Picot de London (ON), tous des sprinters ayant de grandes aspirations pour les titres canadiens. Émile Jean, champion canadien junior de la course sur route en 2011, sera aussi de la partie, lui qui aimerait ajouter quelques titres à sa collection.

La multiple championne canadienne Allison Beveridge, de Calgary en Alberta, sera absente de l’événement, car elle a opté de se préparer en Suisse pour les Mondiaux de piste juniors qui auront lieu la semaine après les championnats canadiens.

Les cadets et les juniors seront les premiers à attaquer la piste, puis il y aura les épreuves reines de ces championnats avec la présentation des courses de la catégorie Élite, endurance et vitesse. Les Maîtres, guerriers de fin de semaine, ainsi que les paracyclistes, clôtureront ces championnats vendredi et samedi.

Les compétitions auront lieu sur la piste de 250 mètres du vélodrome extérieur du centre national de cyclisme de Bromont, au Québec. Plus tôt cet été, cette piste a été entièrement rénovée, et les passionnés du cyclisme sur piste jouissent maintenant d’une surface toute neuve. Les travaux de réfection , dirigés par la FQSC, ont été accomplis par un groupe de bénévoles, et le matériel a été fourni par une entreprise locale. La piste a été repeinte cette semaine pour pouvoir offrir de meilleures performances la semaine prochaine.

CHAMPIONNATS CANADIENS SUR PISTE DE 2011

Les Championnats canadiens sur piste de 2011 sont le plus gros événement domestique de cyclisme sur piste au Canada. L’événement annuel attire les meilleurs pistards au Canada, qui se disputent le fameux maillot Rouge et Blanc remis aux Champions canadiens. Organisé par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), l’événement est sanctionné par l’Association cycliste canadienne (ACC), membre de l’Union cycliste internationale (UCI). Disputés du 8 au 14 août, les Championnats canadiens sur piste de 2011 comprennent des épreuves dans toutes les catégories, soit Junior, Élite et Maîtres.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>