Conditions exécrables, on s’en doute bien, pour la Coupe du monde de vélo de montagne, dimanche, à Bromont.
La pluie qui s’est abattue sur le Québec n’a pas épargné les Cantons-de-l’Est, comme nous le rapporte Raphaël Gagné.
«Dans des conditions de pluie et de bouette très extrêmes qui ont rendu le parcours très glissant, j’ai pris le 40e rang malgré une crevaison qui m’a fait perdre deux minutes», mentionne l’athlète de Lac-Beauport, dans le document que vous pouvez égalemetn voir sur son site internet.
«Ma course s’est bien déroulée pour les deux premiers tours alors que j’étais en 30-32e position. J’ai fait une crevaison au troisième des six tours, alors que j’effectuais un dépassement. J’ai pris une ligne différente avec plus de roche et mon pneu s’est crevé. J’ai alors remis de l’air mais ça n’a pas tenu le coup. J ’ai donc du rouler deux kilomètres sur mon pneu sans air pour me rendre à la zone de réparation technique et changer de roue», poursuit-il.
«Je suis ensuite reparti en 45e position et j’ai remonté quelques courreurs durant les trois derniers tours pour terminer au 40e rang. Je suis content de mon résultat étant donné que j’ai eu un ennui mécanique en milieu de course», confie-t-il.
«Mon coéquipier de l’équipe Maxxis-Rocky Mountain, Geoff Kabush, a gagné sa première coupe du monde à vie aujourd’hui et il le méritait amplement, lui qui est un très bon technicien. Cela m’inspire de voir un Canadien mature de 31ans gagner une Coupe du monde. J’ai encore plusieurs bonnes années devant moi afin de m’améliorer et atteindre de pareilles performances. »
Au calendrier, pour le spécialiste de la montagne, les Jeux du Canada, à l’Île-du-Prince-Édouard, où il participera également aux épreuves sur route. «Je me prépare maintenant pour les Jeux du Canada qui m’offriront un bon niveau de compétition et d’entrainement, dans deux semaines.»
Ensuite, direction Australie, pour les Championnats du monde U-23 où il espère se classer parmi les cinq premiers.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .