Brown détrône Mancebo et gagne le Tour de Beauce 2013

Saint-Georges, 16 juin 2013 – Après une fin de course animée, c’est finalement l’Américain Nathan Brown (Bontrager), qui a remporté les grands honneurs de la 28e édition du Tour de Beauce, cette course cycliste par excellence au pays.
Brown a tout joué au sixième tour, partant en chasse vers l’échappée du jour, avec à ses côtés le Canadien Christian Meier, de l’équipe nationale, et Philip Deignan (UnitedHealthcare). Malheureusement, et sans soutien de ses coéquipiers, Francisco Mancebo, porteur du maillot jaune au départ de cette dernière étape, n’a pas suivi.

Le cycliste de la formation Bontrager termine cette traditionnelle course à étape de six jours au sommet du classement général avec une mince avance de 36 secondes sur Deignan et de 44 secondes sur Meier.

« Meier a attaqué, et Mancebo n’avait pas de coéquipier restant dans son équipe. Lorsque j’ai pris part à l’échappée, Mancebo ne nous a pas suivis, et je me suis dit : Wow, ça ne peut pas être vrai », racontait Brown après la course. « Dans l’échappée, les gars ont très bien travaillé ensemble. Vers la fin, je savais que je pouvais remporter. J’ai tout donné, et j’en récolte le fruit. »

« Aux derniers trois kilomètres du dernier tour, je savais que l’avance allait durer. Les gars ont parti le sprint à 500m à faire, et j’ai roulé pour terminer la course. C’est fantastique de gagner. Les gars dans l’équipe ont travaillé très fort toute la semaine, et je suis heureux de finir la course sur cette note pour les remercier. »

La quatrième étape, celle du contre-la-montre, a été l’étape qui a bénéficié le plus au jeune coureur. C’est lors de cette étape que Brown, ayant remporté les honneurs de la course, est devenu un joueur important dans le classement général.

À l’ultime étape, c’est Diego Jimenez  (Inteja Domincan Republic) qui a été victorieux dimanche en croisant la ligne d’arrivée premier au sprint de l’échappée après 107 kilomètres de courses dans le circuit urbain dans les rues de Saint-Georges, ville hôtesse de ce Tour de Beauce, devançant Luis Romero Amaran  (Jamis Hagens Berman) au deuxième rang et Lucas Euser (UnitedHealthcare) au troisième rang.

Chez les coureurs canadiens, c’est Christian Meier, de l’équipe nationale, qui a brillé cette année, terminant au troisième rang du classement général. En 2012, Meier avait aussi terminé au troisième rang. L’Ontarien Michael Woods (Garneau-Quebecor) a lui aussi impressionné à son deuxième passage en Beauce, prenant la neuvième position après six jours de courses, un deuxième Top10 en Beauce pour lui.

« Initialement, nous pensions viser une victoire d’étape aujourd’hui. La course a été beaucoup plus agressive qu’imaginée avec les gars de UnitedHealthcare très motivés », a dit Meier en fin de course. « J’avais Nic Hamilton dans l’échappée qui a roulé en fougue toute la journée. Les gars du GC étaient très impliqués à l’échappée. C’est fantastique – une autre journée très difficile. »

Les cyclistes canadiens demeureront principalement en Beauce cette semaine alors que les Championnats canadiens Route 2013 se mettent en branle jeudi, à Saint-Georges, un événement aussi organisé par la Corporation du Grand Prix cycliste de Beauce.

Le Tour de Beauce est un événement annuel d’envergure international qui est rendu possible grâce à plus de 500 bénévoles au cours de la semaine, ainsi que plusieurs partenaires commerciaux. Le Tour de Beauce est plus qu’une course cycliste, c’est un festival à Saint-Georges qui présente plusieurs activités au centre-ville, soit le Festitour et le Défi Desjardins.

Le compte rendu Norco Premier Tech : Saint-Georges, le test ultime !

 

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>