Ça veux tout dire… et rien dire à la fois

MONTRÉAL – À la suite de la deuxième étape, un court contre-la-montre par équipe d’une distance de 23 km, Alberto Contador se retrouve au 75e rang du clasement cumulatif, à 1 min 42 sec du meneur.

Faut pas s’inquiéter pour lui. Le Tour de France est encore très jeune. Son terrain de jeu favori, la haute montagne, n’est pas encore arrivé. Par contre, Lance Armstrong (vainqueur à 7 reprises de la Grande Boucle) avait pour habitude de dire: « on ne gagne pas le Tour de France dans la première semaine, mais on peut par contre très bien le perdre  » .

Ce qui m’amène à la réflexion suivante: est-ce que Contador doit se contenter, cette année, d’une viande de moindre qualité, ce qui fait en sorte qu’il performe moins? Bien non, pour le moment, c’est pas lui en tant qu’individu qui en arrache, c’est plutôt qu’il a fait un contre-la-montre par équipe très moyen. Les autres équipes se sont aussi liguées contre lui. Donc, si Contador perd le Tour, cette année, ce n’est pas parce qu’il est moins fort, mais parce que sa nouvelle équipe n’est pas construite sur mesure pour l’aider à le gagner et, surtout, que les autres équipes ont décidé que c’est assez.

Je pense que son attaque contre Andy Schleck, l’année dernière, lors du Tour de France, alors que celui-ci avait un bris mécanique, joue actuellement en sa défaveur. Plusieurs coureurs n’ont pas oublié. Faut dire que l’élément malchance a joué contre lui, particulièrement lors de la première étape, lorsqu’il a été ralenti par la chute collective. En vélo, il y a une loi non écrite qui veut que l’on attaque pas un homme à terre ou encore lorsqu’il y a chute collective dans les derniers kilomètres d’une étape sans importance, le regroupement est de mise. Qu’on plutôt fait ceux épargnés par la chute collective voyant que Contador n’était pas avec eux? Ils ont roulé à bloc. Je crois que c’est assez significatif merci…

Si Contador espère remporter un autre Tour de France, son quatrième, bien évidemment si son troisième est validé, il devra s’en remettre à lui-même, c’est-à-dire ne pas perdre de temps en haute montagne et prendre du temps dans les contre-la-montre individuels. Pour gagner un Tour de France, l’équation est assez simple: suivre les meilleurs grimpeurs en montagne et leur prendre du temps dans les contre-la-montre individuels. Contador l’a compris. Il est le « meilleur rouleur des purs grimpeurs ».

Ajoutons que si l’on aspire à gagner un Tour de France et qu’on bonifie son avance dans un contre-la-montre par équipe ou dans une ascension, c’est du gros bonus …

C’est loin d’être gagné d’avance pour Contador cette année…

Étiquettes : ,


Pas de réponse à “Ça veux tout dire… et rien dire à la fois”

  1. Louis-Roger Auclair

    C’est certain que c’est un début de Tour plutôt raté pour Alberto Contador, mais rien n’est joué en définitive. Il est loin de minimiser la tâche qui l’attend de même que l’écart qui le sépare des meneurs actuels. La réaction de la foule qui l’a hué l’a blessé dans son coeur, c’est lui-même qui le dit dans une entrevue sur France TV. Voilà le pire. Ça peut jouer sur son moral ou sa motivation, mais il devrait être assez solide pour se hisser parmi les leaders au cours des prochaines étapes.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>