La Canadienne Miranda Miller championne du monde de DH!

D’après le communiqué de l’UCI

Les Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2017 se sont achevés ce dimanche à Cairns (Australie) avec l’attribution des titres en descente (DH). C’est la Canadienne Miranda Miller qui a réalisé la course de sa vie pour s’emparer du maillot arc-en-ciel. Miller, qui a été parmi les dernières à s’élancer, a su éviter tous les écueils, contrairement à la plupart des autres favorites. Tahnee Seagrave (Grande-Bretagne) a réalisé le meilleur temps partiel, avant de chuter un peu plus bas. Malgré les faveurs du public, l’Australienne Tracey Hannah a connu une sortie de piste. Elle est toutefois courageusement remontée en scelle pour arracher la médaille de bronze. La championne du monde française Myriam Nicole a, quant à elle, commis une erreur qui lui a coûté la première place, à 0,097 seconde de Miller. Notons que la course Femmes Elite a malheureusement été privée de l’une de ses principales animatrices, avec la blessure de la tenante du titre Rachel Atherton, touchée à la clavicule à l’entraînement.  Son absence ouvrait donc toute grande la porte au sacre d’une nouvelle championne.

Le parcours de 1,9 kilomètre à travers la forêt tropicale du Smithfield Park était extrêmement sec et poussiéreux, deux facteurs à l’origine de nombreux accidents et problèmes mécaniques tout au long des courses.  Les candidats au titre de champion ont dû relever plusieurs défis difficiles, de la partie technique du Rock Garden, qui a surpris plus d’un coureur, à la dernière ligne droite qui réclamait de l’endurance et de l’énergie pour être parfaitement négociée.

« C’est complètement fou, confie Miller. Je crois que je ne mesure pas encore ce qui vient de se passer. J’ai le sentiment d’avoir eu un peu de chance, mais je ne vais pas m’en plaindre. C’est génial ! D’ici deux jours, j’aurai sans doute un autre regard sur tout ça. J’ai bien cru que Tahnee [Seagrave] allait me devancer. Mais j’ai eu de la réussite, ça ne fait aucun doute. Quand Myriam [Nicole] est arrivée, je me suis dit, ça y est, c’est terminé ! Le Canada n’avait plus obtenu de médaille [en descente] depuis Stevie [Smith en 2013] et Claire [Buchar en 2011]. C’est donc une bonne nouvelle. Nous avons aussi décroché une médaille chez les Juniors en XCO. On a donc tout lieu de se réjouir. »

 

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>