«David finit toujours par s’adapter…», avait dit Serge Boily, la veille, au sujet de son fils. Fiston lui a donné raison, samedi, quand il s’est classé au quatrième rang de la septième et dernière étape de la Vuelta a Colombia U23.
David Boily, seul membre de l’équipe du Québec (six coureurs) à rester dans la course, a terminé dans le même temps que le vainqueur, 1h38:21, Juan Felipe Silva.
Marvin Angarita (2e) et Camilo Ulloa (3e) ont complété le podium. Un autre essaim, de la 20e à la 67e position, a suivi, sept secondes plus tard, devant un autre groupe (68 à 79) qui a terminé l’étape à 25 secondes du meneur.
Encore une fois, par l’entremise de son père, qui entretenait un contact quotidien avec David, voici les impressions du jeune coureur qui en est à ses débuts dans la catégorie senior U23. «Ce fut la course la plus difficile de ma vie. Les Colombiens sont des fusées dans les cols, ils ont beaucoup de rythme… Je suis très satisfait de ma performance parce que, au fond, je ne m’attendais à rien de spécial en allant là-bas.»
«Il allait là, d’abord, pour prendre de l’expérience», confirmait son père, dans un entretien téléphonique, en début de soirée, samedi.
Autre commentaire de David: «Ce fut très excitant jusqu’à la fin et, de plus, j’ai été capable de sortir de bonnes performances. C’est un succès!»
À l’agenda, au retour à la maison, du REPOS, suggère son père, mais on se doute que ça ne durera guère plus de 24 heures, peut-être 48! «Il est sur sa lancée… et ça devrait continuer», ajoute Serge Boily, en ajoutant que David pourrait bénéficier de cette belle expérience lors des Championnats panaméricains, au Mexique, le mois prochain, lors des épreuves sur route U23.
Pour conclure, au classement général, c’est finalement Carlos Betancourt qui a terminé au premier rang, avec un cumulatif de 22h26:51, devant Edison Mahecha (à 11 secondes) et Ramiro Rincon (à 33 secondes). David Boily a gagné quelques rangs, grâce à son résultat de la dernière étape, pout terminer en 48e position, à 1h09:15 du grand vainqueur.
La septième et dernière étape a été courue à Neiva. Six pays ont participé à cette compétition: Canada (équipe du Québec), Panama, Puerto Rico, Équateur, Venezuela et Colombie.
A la proxima!
Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com.