Galarneau (ne pas confondre…) était là pour encourager les 1100 participants, et, ainsi, appuyer la cause des petits frères des Pauvres . La Cyclosportive Garneau-Cascades, à sa troisième version, a fait un bond prodigieux. C’est peu dire, car, en 2009, elle avait aimanté 200 cyclistes.
Qu’à ce la ne tienne, l’instigateur, Louis Garneau, en veut encore plus. 2000, 3000… et personne, parmi ceux qui ont répondu à l’appel – venus de la Floride et de l’ïle de la Réunion – ne voudra le contredire.
Le message passe et confirme l’engouement pour ce type de compétition que les sportifs affectionnent de plus en plus. Et, parmi ces sportifs, on en retrouve un bon nombre pour qui l’activité physique est une véritable vocation. Caroline Brunet, par exemple. Kayakiste de renom, ses ambitions olympiques sont derrière elle, mais elle a toujours le feu sacré. Troisième, la veille, lors du Challenge Québec-Trois-Rivières, elle a grimpé sur la plus haute marche du podium, en sens inverse, dimanche, devaçant Noémie Fréchette, coureuse junior originaire de Drummondville, par plus de 15 secondes.
Chez les hommes, c’est Michel Dufour, un athlète venu de Saint-Jérôme, qui l’a emporté (2:37:40), devant Simon Castonguay et Patrice Marcotte. Dufour, un coureur aux multiples talents (marathon, triathlon…), en était à sa première expérience du genre. Marcotte, troisième au fil d’arrivée jouit d’une plus vaste expérience sur deux roues, s’est dit ravi de sa performance. « Inespéré ! Certes, je suis heureux d’avoir terminé au troisième rang, mais encore plujs d’avoir devancé les Olympiens (Garneau, Waddele et Blouin) ! »
Ci-dessous, photos prises dans le secteur de l’arrivée, à Saint-Augustin. À voir, aussi, entrevues vidéo avec Michel Dufour, Noémie Fréchette, Louis Garneau et Caroline Sauriol, directrice générale de l’organisme les petits frères des Pauvres.

Des Québécois membres de la Garneau Florida Team n'ont pas voulu rater pareille occasion : Raynald Dionne, Nancy Porter, Michel Derose et Sara Lajoie.

Participant et président d'honneur de la Cyclosportive, Jean-Luc Brassard a retrouvé quelques compagnes de vélo, Lucie Guérard et Claudia Cabolet.