Essex, Grande-Bretagne, 31 Juillet 2011 – Catharine Pendrel a remporté dimanche l’épreuve internationale préolympique test de 2011 Farm Hadleigh, disputée à Essex en Grande-Bretagne, alors que le compte à rebours d’un an avant les Jeux olympiques s’est amorcé cette semaine.
Devant une foule à guichets fermés de 5000 spectateurs, plus de 100 vététistes ont pris la piste difficile, y compris les deux champions olympiques en titre – Sabine Spitz, d’Allemagne, et Julien Absalon, de France.
Pendrel, de Kamloops en Colombie-Britannique, qui roule pour l’équipe de Luna Pro lors du circuit de la Coupe du monde de l’UCI, a porté aujourd’hui l’unifolié, représentant le Canada à cet événement spécial sur invitation seulement. Pendrel a complété le parcours dans un temps de 1:32:04.
« Ce fut une performance solide pour Catharine. Elle s’est entraînée avec beaucoup d’intensité cette semaine. Nous avons procédé à de multiples collectes de données sur le parcours Hadleigh. La victoire de Catharine est un peu surprenante compte tenu de l’intensité ses séances d’entraînement » a déclaré Dan Proulx, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de vélo de montagne.
Proulx a poursuivi en notant qu’il y a encore place à de l’amélioration pour Pendrel sur ce parcours spécifique : « C’est génial de voir Catharine bien faire ici, mais il y a encore beaucoup de sections où elle peut aller plus vite sur ce parcours. L’épreuve olympique de l’an prochain sera extrêmement difficile. C’est une athlète ambitieuse, et je sais qu’elle va travailler dur pour être la meilleure aux Jeux olympiques. »
Lors des Jeux olympiques de 2008, Pendrel a terminé quatrième, ratant d’une seule place le podium et une médaille olympique.
Georgia Gould, des États-Unis d’Amérique, a pris la deuxième place, après avoir suivi Pendrel pendant toute la course, jusqu’à ce qu’elle fasse une chute à mi-chemin au dernier tour. La Française Julie Bresset, la meneuse de la Coupe du monde, a terminé troisième.
Le champion olympique en titre Julien Absalon, de France, a remporté la victoire dans la course masculine, démontrant qu’il a encore tout ce qu’il faut pour gagner dans la dernière ligne droite avant les Jeux Olympiques de 2012. Le Suisse Christoph Sauser a quant à lui terminé deuxième, suivie par Karl Markt, de l’Autriche.
Trois autres Canadiens ont participé à cette course : Andrew Watson et Evan McNeely chez les hommes, et Amanda Sin dans la course féminine.
Organisé par le Comité organisateur des Jeux Olympiques 2012, l’événement sur invitation visait à tester le parcours qui sera utilisé lors des Jeux de 2012, ainsi que de préparer l’équipe de bénévoles pour assurer un bon déroulement de l’événement qui sera disputé l’été prochain à Londres.
RÉSULTATS
ELITE HOMMES
1. Julien Absalon (France) 1:31:48
2. Christoph Sauser (Switzerland) +1:20
3. Karl Markt (Austria) +1:46
18. Andrew Watson (Canada) +7:42
33. Evan McNeely (Canada) -2 lapS
ELITE FEMMES
1. Catharine Pendrel (Canada) 1:32:04
2. Georgia Gould (United States of America) +0:56
3. Julie Bresset (France) +1:32
14. Amanda Sin (Canada) +10:05