Catharine Pendrel, malgré un départ difficile, enlève la première position

MONT-SAINT-ANNE – Les Élites femmes étaient 55 à prendre le départ de cette quatrième manche de la Coupe du Monde de vélo de montagne, une course de cinq tours qui avait lieu samedi, au Mont-Sainte-Anne.. Une chaleur écrasante et un soleil de plomb ont quelquepeu compliqué la tâche des coureuses.

La canadienne Catharine Pendrel (Luna Pro Team) a connu un départ atroce avant de retrouver sa place à l’avant de la course et elle a réussi à se détacher au milieu du troisième tour à la suite d’une spectaculaire chute de la française Julie Bresset (BH- Suntour- Peisey Vallandry) qui a atterri directement sur le casque.

Au final, Pendrel conserve son premier rang malgré une mauvaise chute dans les derniers instants de la course. Irina Kalentiava de la Russie (Topeak Ergon Racing Team) rafle la deuxième place et au moyen d’un effort surhumain Julie Bresset termine sur la dernière marche du podium complètement vidée et très mal en point, il a d’ailleurs été impossible d’obtenir ses commentaires.

La favorite locale Marie-Hélène Prémont – photo – (Team Maxxis- Rocky Mountain) complète l’épreuve au 5e rang. « Je suis vraiment satisfaite de ma course, ça été une lutte jusqu’à la fin, j’en aurais voulu un peu plus pendant les premiers tours car la course s’est joué là selon moi. J’ai bien géré le stress, je suis restée calme tout au long de la course. Je me suis amusée, la foule était vraiment derrière moi et c’était le fun de courir », précisait la fierté de Château-
Richer.

Catharine était super excitée et émotive suite à sa victoire. « C’était mon jour aujourd’hui, j’ai connu une course propre. C’est toujours génial de gagner une Coupe du Monde et j’aimerais continuer sur ma lancée et gagner d’autres courses. Ma victoire est un peu différente de celle de 2009, car maintenant j’ai des attentes et je veux les combler. »

Il est important de souligner la brillante 7e place de la jeune sensation ontarienne Emily Batty (Subaru Trek).

Les hommes

Ce sont près de 80 élites hommes qui se sont élancés à 14h30 pour six tours du circuit de cross-country. Dès le départ, Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) a pris la tête et a graduellement augmenté son avance jusqu’à ce qu’il soit couronné vainqueur du jour. « Mon plan était de prendre le maillot de meneur et c’est une victoire vraiment importante pour la suite de la saison. »

Le suisse Nino Schurter (Scott-Swisspower MTB- Racing) a su résister à une poussée du champion du monde en titre l’espagnol José Antonio Hermida Ramos (Multivan Merida Biking Team) lors du dernier tour. La lutte pour la troisième place a longtemps été l’enjeu de cette course âprement disputée.

Le Canadien Geoff Kabush (Team Maxxis- Rocky Mountain) a offert une belle prestation en terminant en 7e place. « C’est une bonne performance et je peux bâtir là-dessus pour le futur. J’aurais aimé que le parcours demeure mouillé mais comme toujours il sèche pour la course des hommes mais il restait encore des sections qui m’avantageaient. »

Déception pour Raphaël Gagné (Team Maxxis- Rocky Mountain) qui n’a pu se faire justice en connaissant une dure journée au boulot. « Je sens pas que j’ai pu aller aux bouts de mes forces, c’est comme si mon corps était sur les freins. J’ai probablement encore de la fatigue de mon surentraînement du mois de mai. La foule était là et je tiens à remercier les spectateurs qui se sont déplacés », mentionnait-il très désappointé.

 

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>