Pendrel et Prémont terminent au premier et deuxième rang de la dernière course de Coupe du monde avant les Mondiaux
(Wyndham, NY (USA) – Le 29 août, 2010) Les cyclistes de vélo de montagne Catharine Pendrel (Kamloops, C.-B.) et Marie-Hélène Prémont (Château-Richer, QC) ont pris les deux premières places de la sixième et dernière course de cross-country de vélo de montagne de la saison 2010 à Wyndham, New-York. En remportant la course, Pendrel termine au sommet du classement général de la Coupe du Monde UCI en 2010.
Les deux coureurs représenteront le Canada aux Championnats du monde de vélo de montagne UCI 2010 au Mont-Sainte-Anne, QC, qui débute mercredi.
«Je me sentais vraiment bien aujourd’hui. Je me sentais forte. Marie-Hélène m’a poussé toute la course. Je suis vraiment heureuse que nous sommes tous deux en pleine forme arrivant aux Championnats du monde », a déclaré Pendrel, qui court pour Luna Pro Team sur le circuit de la Coupe du Monde.
Ce titre de la Coupe du Monde UCI se veut être le premier pour Pendrel. En 2008, elle a terminé deuxième au classement général de la Coupe du Monde UCI.
«C’est étonnant, de gagner ma deuxième Coupe du Monde de la saison, et le titre du classement de la Coupe du monde, et ce à une semaine avant les Championnats du Monde aura lieu au Canada. Pour gagner une course de Coupe du monde est toujours spécial, mais pour être constante tout au long de la saison et de remporter le classement général est difficile. La course pour le titre était serrée toute la saison, il est très spécial de le remporter.
Pendrel a connu une saison époustouflante en 2010, montant sur le podium dans quatre des sept courses sur le calendrier, remportant l’or dans deux courses.
En 2009, Pendrel a remporté la victoire de la Coupe du Monde au Mont-Sainte-Anne, le site des Championnats du monde 2010.
Pendral, 30 ans, est membre de l’équipe canadienne de vélo de montagne depuis 2003. Pendrel a raté de près le podium aux Jeux Olympiques de Pékin 2008, se classant quatrième. À l’édition 2007 des Jeux Panaméricans, Pendrel a remporté la médaille d’or dans l’épreuve de cross country.
Pendrel réside actuellement à Kamloops, en Colombie-Britannique, mais a grandi dans la petite communauté de Harvey Station au Nouveau-Brunswick. Pendrel est titulaire d’un diplôme de sociologie et de psychologie à l’Université de Victoria.
«Catherine et Marie-Hélène ont travaillé très fort pour atteindre ces résultats. Ils sont en bonnes positions dans les classements mondiaux. Ils savent qu’ils auront à travailler ensemble pour bien réussir aux Championnats du monde. Elles travaillent fort et ils ont confiance en leur potentiel », a déclaré Dan Proulx, entraîneur du programme canadien de vélo de montagne.
La canadienne Marie-Hélène Prémont, qui a appris à rouler sur la montagne du Mont-Sainte-Anne, QC, a quant à elle remporté la médaille d’argent à Wyndham, son premier podium de la campagne 2010. Prémont, 33, raté de très près le podium en mai à la troisième course de Coupe du monde en Offenberg, en Allemagne.
Prémont a été membre de l’équipe canadienne de vélo de montagne depuis 2000. Elle a été couronnée championne canadienne de vélo de montagne six ans de suite, de 2003 à 2008. En 2006, elle a remporté la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth à Melbourne, en Australie.
La carrière de Prémont a sans doute été marquée par sa médaille d’argent dans la course de vélo de montagne aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes.
Prémont a également connu un certain succès à la Coupe du monde de Mont-Sainte-Anne, remportant la victoire aux courses de 2005 et 2006. En 2007, Prémont a terminé deuxième au classement cumulatif de la Coupe du Monde UCI. Prémont s’est rachetée l’année suivante en remportant le titre général de 2008. Pour accomplir cet exploit, elle est montée sur le podium dans huit des neuf courses du circuit de la Coupe du monde.
Le Canada a une longue histoire en vélo de montagne chez les dames. Alison Sydor, qui a remporté 11 médailles aux Championnats du Monde UCI, a remporté le titre de la Coupe du monde à trois reprises dans la fin des années 1990.
La course de Wyndham, sur le calendrier UCI pour les trois prochaines années, est la première course de Coupe du Monde UCI en sol américain depuis cinq ans.
RÉSULTATS – DAMES – VÉLO DE MONTAGNE – COUPE DU MONDE – WYNDHAM, NY
1. Catharine PENDREL (CAN) – Luna Pro Team – 1:39:48
2. Marie-Hélène PRÉMONT (CAN) – Team Maxxis-Rocky Mountain – 1:39:52
3. Georgia GOULD (USA) – Luna Pro Team – +2:07
4. Blaza KLEMENCIC (SLO) – Felt Oetztal X-Bionic Team – +3:17
5. Elisabeth OSL (AUT) – Central Pro Team – 3:41